Saône et Loire
Conseil départemental des jeunes du Département de Saône-et-Loire : l’appel à candidatures est lancé !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Septembre 2021 à 09h22

Le Département de Saône-et-Loire lance cette semaine un appel aux candidats pour les élections du deuxième mandat du Conseil départemental des jeunes 71 (CDJ71).
Un kit d’information a été distribué à l’attention de tous les jeunes de 5e et de 4e des 51 collèges publics et 10 collèges privés.
Pour espérer devenir jeune conseiller départemental, les candidats doivent constituer un binôme fille/garçon et accepter de s’engager pour un mandat de deux ans (2021 - 2023). Leur candidature doit être enregistrée auprès de la vie scolaire de leur collège avant le 15 octobre.
Lieu de réflexion, de discussion et d’apprentissage de la citoyenneté, le CDJ71 permet aux collégiens d’exercer des responsabilités d’élus tout en proposant et en réalisant des projets pour les Saône-et-Loiriens. Le binôme élu se réunit une dizaine de fois pendant le temps scolaire dans un des collèges de leur bassin de vie (Autunois-Morvan, Bresse Bourguignonne, Chalonnais, Charolais-Brionnais, Creusot-Montceau et Mâconnais) et à l’Hôtel du Département à Mâcon pour les sessions plénières. Il est accompagné par un référent adulte de leur collège. Le transport est organisé par le Département. Les jeunes élus reçoivent également une tablette numérique pour pouvoir travailler sur le projet proposé par leur commission.
Lors du premier mandat du CDJ71 (2019-2021), l’assemblée de jeunes élus avait mis en œuvre des actions porteuses d’enjeux majeurs pour l’avenir de notre société et de notre planète comme la réalisation de films de sensibilisation aux méfaits du tabac, à l’homophobie et au cyber harcèlement, d’une bande-dessinée sur la maltraitance animale, d’un jeu de sensibilisation aux déchets et à l’économie circulaire, etc.
Le CDJ71, c’est une véritable occasion de vivre une première expérience dans la vie publique !
Renseignements : Département de Saône-et-Loire, Direction des collèges, de la jeunesse et des sports – Mail : [email protected] – Tel. : 03.85.39.76.18



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai