Givry
Des enfants des écoles givrotines «A la recherche de la Saône-et-Loire préhistorique »,
Publié le 24 Septembre 2021 à 17h13

Jeudi, dans l'enceinte de la Halle ronde de Givry, des élèves des écoles Lucie Aubrac, Notre Dame de Varanges et du collège du Petit Prétan ont pu visiter l'exposition d'Harald Floss, proposée par Animation en Côte Chalonnaise (A2C)
Harald Floss est enseignant-chercheur à l'université de Tübingen (Bad Wurtemberg en Allemagne). Il a enquêté avec son équipe d'étudiants allemands et français sur l'existence d'activités humaines préhistoriques en Côte chalonnaise, qui est apparemment très riche en traces historiques sur cette époque.
A l'aide de posters spécialement réalisés pour cette occasion, « ce grand cerveau de la recherche» comme l'a baptisé Jean-Claude Dufourd, Président d'A2C. a présenté les hauts lieux de la Côte chalonnaise (Mellecey, Saint-Martin-sous-Montaigu, Rully, Saint-Denis-de-Vaux ou Fontaines), où l'homme a vécu il y a des dizaines de milliers d'années, époque où il n'y avait que 100 habitants en Saône et Loire.
Cette exposition, assez rare dans son genre, a permis aux enfants d'approfondir leurs connaissances sur la Côte chalonnaise, grâce à une description claire des lieux où l'homme préhistorique a habité.
C'est Jean-Claude Dufourd , qui a présenté ces travaux aux élèves, en collaboration avec les enseignants qui ont accompagné les enfants. Par exemple sur la photo ci-dessous, avec Jean-Christophe Jost, professeur d'histoire-géographie au Collège du Petit Prétan.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTÉ - Le prix de la presse à Sophie Arduino et sa Pépinière d'un songe
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’
-
24ème Challenge Louis Brailly : Le classement