Givry

Des enfants des écoles givrotines «A la recherche de la Saône-et-Loire préhistorique »,

Des enfants des écoles givrotines «A la recherche de la Saône-et-Loire préhistorique »,

Jeudi, dans l'enceinte de la Halle ronde de Givry, des élèves des écoles Lucie Aubrac, Notre Dame de Varanges et du collège du Petit Prétan ont pu visiter l'exposition d'Harald Floss, proposée par Animation en Côte Chalonnaise (A2C)

 

Harald Floss est enseignant-chercheur à l'université de Tübingen (Bad Wurtemberg en Allemagne). Il a enquêté avec son équipe d'étudiants allemands et français sur l'existence d'activités humaines préhistoriques en Côte chalonnaise, qui est apparemment très riche en traces historiques sur cette époque.

A l'aide de posters spécialement réalisés pour cette occasion, « ce grand cerveau de la recherche» comme l'a baptisé Jean-Claude Dufourd, Président d'A2C. a présenté les hauts lieux de la Côte chalonnaise (Mellecey, Saint-Martin-sous-Montaigu, Rully, Saint-Denis-de-Vaux ou Fontaines), où l'homme a vécu il y a des dizaines de milliers d'années, époque où il n'y avait que 100 habitants en Saône et Loire.

Cette exposition, assez rare dans son genre, a permis aux enfants d'approfondir leurs connaissances sur la Côte chalonnaise, grâce à une description claire des lieux où l'homme préhistorique a habité.

C'est Jean-Claude Dufourd , qui a présenté ces travaux aux élèves, en collaboration avec les enseignants qui ont accompagné les enfants. Par exemple sur la photo ci-dessous, avec Jean-Christophe Jost, professeur d'histoire-géographie au Collège du Petit Prétan.