Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône conserve sa 4e Fleur et obtient le prix de la Mise en Valeur du Patrimoine
Publié le 24 Septembre 2021 à 18h29
Le jury national du label « Villes et Villages fleuris » était en visite à Chalon mi-juillet afin de décider du maintien ou non de la 4e fleur décrochée par Chalon en 2018.
La réponse a été notifiée ce mercredi 22 septembre : non seulement le jury conforte la « 4e Fleur » de Chalon, mais vient de surcroît d’attribuer à la Ville le Prix national de la Mise en Valeur du Patrimoine ! Il récompense le travail passionné des agents des Espaces Verts et de tous les services impliqués dans la mise en valeur de Chalon.
L’obtention en 2018 du label 4e Fleur a témoigné de la volonté de la municipalité de faire de Chalon une ville où la nature a toute sa place. Pour autant, depuis trois ans, les équipes n’ont pas arrêté de s’investir dans leurs projets d’embellisement de la commune et ont multiplié leurs efforts pour offrir aux Chalonnaises et aux Chalonnais des espaces agréables à fréquenter en toutes saisons. Car, au-delà du fleurissement, la 4e Fleur juge la qualité générale du cadre de vie et récompense le travail effectué sur nos aménagements paysagers, le traitement des espaces verts, la préservation des ressources naturelles ou la favorisation de la biodiversité.
Aujourd’hui, le résultat est à nouveau au rendez-vous avec le renouvellement du label 4e Fleur, accompagné, qui plus est, par un prix national récompensant la mise en valeur de notre patrimoine !
La visite du jury
Lors de sa visite à la mi-juillet, pendant plus de 4 heures, le jury est passé par les deux rives de la Saône, les allées de nos parcs et jardins, le lac des Prés-Saint-Jean, le parc Bellevue, la prairie Saint-Nicolas et même jusqu’au cœur du cloître de la cathédrale Saint-Vincent. Les experts ont ainsi pu juger du travail effectué par les services de la ville tout au long de l’année
Le jury a vérifié la qualité du fleurissement de la ville qui compte pour 25 % de la note, mais surtout la qualité du cadre paysager et environnemental qu’elle propose à ses habitants et aux visiteurs. Le jury a évalué le fleurissement, mais également la qualité de vie, celle des services et de l’accueil. Le jury a pris en compte différents critères comme par exemple les rénovations urbaines, le patrimoine, l’aménagement incluant des plantations généreuses et adaptées.
Un prix spécial attribué par le jury
Le jury a attribué le prix National de la Mise en Valeur du Patrimoine saluant le travail réalisé sur le territoire de valorisation de son patrimoine, tant bâti que végétal.
Les experts ont été sensibles aux rénovations et aux réaménagements qui ont été réalisés (Maison des vins, cloître, quai des Messageries, quai Gambetta…) faisant la place belle au végétal, permettant ainsi de sublimer les aspects architecturaux et patrimoniaux.
Ce prix salue également le service des Espaces Verts dans sa gestion des plantations d’arbres. Il a notamment été séduit par l’opération « 60 arbres du label » qui a consisté à planter 60 arbres de variétés différentes pour les 60 ans du label Villes et Villages Fleuris. Cinquante de ces arbres aux thématiques variées ont été plantés par des particuliers tirés au sort lors de la Fête de la biodiversité. Cet événement a permis d’une part de rajeunir et d’enrichir le patrimoine arboré de la ville et, d’autre part, de faire découvrir le cycle de la vie d’un arbre à de nombreux particuliers.
Les projets « À Vous d’Inventer la Ville », qui se font en lien avec les habitants, ont contribué à créer ou réaménager de nombreux espaces verts (entrée sud de la ville, végétalisation des murs rue de Strasbourg, création d’un espace vert à proximité du lycée Ponthus de Tyard, réaménagement de l’arrière de la Maison de quartier des Aubépins…).
Parallèlement, de nombeuses opérations en direction du public ont été organisées via les écoles, les Maisons de quartier, la Maison des seniors, les Conseils de quartier…
Cet été, le jardin géobotanique s’est transformé en écrin illuminé pour accueillir une semaine de spectacles intimistes (contes, marionnettes, théâtre…) permettant aux Chalonnais de découvrir ce lieu sous un angle différent.
Toute cette prise de conscience environnementale, favorisant la mise en valeur de notre patrimoine, est donc aujourd’hui récompensée par l’obtention de ce prix national.
Quelques repères dans les actions 2018/2021
Les recommandations du jury national en 2018 étaient de continuer les actions mises en œuvre vis-à-vis de la protection de l’environnement et de la préservation du patrimoine végétal tout en poursuivant les efforts faits en terme de gestion des espaces verts.
Gestion des espaces verts
Mise en place de gestion des espaces verts en eco-pâturage (parc Bellevue et Prés Saint-Jean)
Abandon des désherbants dans les cimetières et mise en place d’une politique de végétalisation
Lancement du programme de végétalisation et de désimperméabilisation des cours d’école
Aménagements des espaces verts
Ouverture du jardin public de l’ancienne Banque de France
Mise en place d’aires de jeux pour enfants (parc Georges-Nouelle, square Chabas, jardin du Conservatoire)
Aménagements et rajeunissement des végétaux dans les différents parcs (Géobotanique, Arquebuse)
Mise en place et rénovation du mobilier urbain installé dans les parcs
Le végétal
Opérations de plantations thématiques permettant de préserver le patrimoine végétal : « Les 6 troncs » du quartier Boucicaut, « Des beaux arbres au board » à proximité du skate-parc des Prés-Saint-Jean, « Les feuilles composées des arbres gourmands » rue Jean Moulin…
Événéments ponctuels enrichissant le patrimoine végétal : maillot géant en fleurs (Tour de France), opération «les fleurs du Coeur» (à destination des soignants), renaissance de la Pensée de Chalon, baptême d’un nouveau rosier (“ Chalon en Bourgogne ”)…
L’environnement
Suivi des ruchers urbains
Réaménagement de la Thalie avec la création de nouvelles mares
Gestion des déchets dont la nouvelle filière de recyclage des masques
Mobilité avec prise en compte des déplacements vélos dans les projets de réaménagement
Compostage développé au sein des structures
Mise en place de poubelles de tri sélectif dans les squares
Visites à thématiques naturelles pour découvrir la faune et la flore…
-
Au lycée Saint-Charles, le Forum Avenir suscite des vocations
-
Les 13èmes Festives Musicales sont en pleine préparation
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié