Châtenoy le Royal
Une Journée Citoyenne pour nettoyer et désherber
Publié le 25 Septembre 2021 à 23h43
Une quarantaine de Châtenoyens bénévoles ont nettoyer dans des quartiers de la commune de quoi avoir matière à réflexion sur l’incivilité et une équipe à désherber des allées du quartier du treffort.
Certes la commune de Châtenoy-le-Royal n’est pas une commune qui laisse apparaître un manque d’entretien ou de nettoyage de ses rues ou de ses espaces publics, mais force a été de constater que malgré la bonne volonté du service de nettoiement communal il existe des non-droit.
Répartis en groupes pour secteurs spécifiques, la quarantaine de volontaires bénévoles, encadrés par les adjoints au maire et le maire lui-même, se sont repartis sur la commune pour effectuer un ramassage d’immondices laissés ou jetés sur les voies publiques ou les espaces de loisirs, de détente mis à la disposition de la population mais aussi pour aller désherber des petits chemins dans le quartier du Treffort.
Les mégots sont partout
Les équipes ne sont pas revenues bredouilles de leur périple intra-muros. Bien évidemment ce qui ressort le plus dans ce nettoyage de trois heures ce sont le nombre de mégots qui peuvent être jetés sur le sol ou autres bacs à fleur.
Que dire sinon que ce sont des canettes, des bouteilles plastiques ou en verre, des morceaux de ferraille, des cartons et des papiers, une multitude de cochonneries qui devraient aisément trouver place dans les poubelles destinées à cela, si le civisme faisait partie de l’éducation de certains.
Un désherbage controlé
S’il est un quartier qui semble coquet, il s’agit de celui du Treffort. Ensemble pavillonnaire en accession à la propriété ou en locatif, force est de constater que les habitants ont su façonner un joli ensemble. Des sentes ont été conçues par le lotisseur de façon à ne pas avoir de mitoyenneté. Ces sentes privées à l’époque sont devenues propriété de la commune et de ce fait se doivent d’être entretenues et surtout désherber. Cette journée citoyenne a permis de se rendre compte des lieux et de redonner une allure plus accessible, si tant est que ces sentes soient utilisées.
Du civisme face à l’incivilité
Cette matinée Citoyenne de ce samedi 25 septembre 2021 a toutefois permis de se rendre compte que 10% d’incivisme dérange 90% de citoyens respectueux de leur cité, de leur commune. Si la quarantaine de volontaires de cette journée, dont le maire a tenu à remercier chaleureusement lors du petit verre de l’amitié de fin de chantier dans la salle des Charmilles, a pu faire prendre conscience à d’autres habitants de Châtenoy-le-Royal du bien-fondé d’un peu de civisme en la matière, la journée aura été profitable pour le bien de tous.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...