Chalon sur Saône

78 autotests réalisés la semaine dernière à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 27 Septembre 2021 à 06h00

78 autotests réalisés la semaine dernière à Chalon-sur-Saône

Avec pour but de permettre à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée d'accéder à des activités soumises au pass sanitaire, la mise en place de barnums d'autotests supervisés par un professionnel de santé se poursuit à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

En intégrant les autotests au pass sanitaire, le gouvernement a ainsi souhaité «renforcer la stratégie globale de dépistage» et «enrichir l'offre de tests», comme l'indique un arrêté en date du 7 août.


Selon le site de l'Ordre national des pharmaciens, ces autotests supervisés peuvent être réalisés en pharmacie, ou dans le cadre d'opérations de dépistage dans des gares, ou à l'entrée de grands événements (salons, festivals, concerts,...) ou de lieux très fréquentés.


Dans tous les cas, l'autotest est réalisé par le patient lui-même, mais la présence d’un professionnel de santé est essentielle. 


Si le prélèvement n'est pas bien fait, le résultat ne sera pas fiable. D'où l'intérêt qu'il soit effectué sous la supervision d'un personnel de santé.


Correctement effectué, l'autotest présente un résultat aussi fiable qu'un test PCR ou antigénique.


Expérimentée une première fois du jeudi 16 au samedi 18 septembre à Chalon-sur-Saône avec 66 autotests réalisés, la campagne de mise en place par la Ville de deux barnums d'autotests supervisés se prolonge jusqu'au 15 octobre.


Du jeudi 23 au samedi 25 septembre, ce sont 78 autotests qui ont été réalisés, dont 48 sur la Place du Châtelet et 30 Quai de la Monnaie. Initialement le barnum de l'Île Saint-Laurent était sur la Place Saint-Laurent.


À noter que comparé aux tests nasopharyngés (PCR ou antigéniques), le prélèvement pratiqué lors d'un autotest est moins profond puisqu'il faut enfoncer l'écouvillon au fond de la narine, de 3 ou 4 centimètres, contrairement aux autres où l'on va chercher à 7 ou 8 centimètres, jusqu'à faire quasiment disparaître la tige.


Après le 15 octobre, les tests deviennent payants, d'où la nécessité de se faire vacciner dès que possible.


Les barnums d'autotests supervisés reviennent cette semaine, du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre, Place du Châtelet et Quai de la Monnaie.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati