Chalon sur Saône
78 autotests réalisés la semaine dernière à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Septembre 2021 à 06h00

Avec pour but de permettre à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée d'accéder à des activités soumises au pass sanitaire, la mise en place de barnums d'autotests supervisés par un professionnel de santé se poursuit à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
En intégrant les autotests au pass sanitaire, le gouvernement a ainsi souhaité «renforcer la stratégie globale de dépistage» et «enrichir l'offre de tests», comme l'indique un arrêté en date du 7 août.
Selon le site de l'Ordre national des pharmaciens, ces autotests supervisés peuvent être réalisés en pharmacie, ou dans le cadre d'opérations de dépistage dans des gares, ou à l'entrée de grands événements (salons, festivals, concerts,...) ou de lieux très fréquentés.
Dans tous les cas, l'autotest est réalisé par le patient lui-même, mais la présence d’un professionnel de santé est essentielle.
Si le prélèvement n'est pas bien fait, le résultat ne sera pas fiable. D'où l'intérêt qu'il soit effectué sous la supervision d'un personnel de santé.
Correctement effectué, l'autotest présente un résultat aussi fiable qu'un test PCR ou antigénique.
Expérimentée une première fois du jeudi 16 au samedi 18 septembre à Chalon-sur-Saône avec 66 autotests réalisés, la campagne de mise en place par la Ville de deux barnums d'autotests supervisés se prolonge jusqu'au 15 octobre.
Du jeudi 23 au samedi 25 septembre, ce sont 78 autotests qui ont été réalisés, dont 48 sur la Place du Châtelet et 30 Quai de la Monnaie. Initialement le barnum de l'Île Saint-Laurent était sur la Place Saint-Laurent.
À noter que comparé aux tests nasopharyngés (PCR ou antigéniques), le prélèvement pratiqué lors d'un autotest est moins profond puisqu'il faut enfoncer l'écouvillon au fond de la narine, de 3 ou 4 centimètres, contrairement aux autres où l'on va chercher à 7 ou 8 centimètres, jusqu'à faire quasiment disparaître la tige.
Après le 15 octobre, les tests deviennent payants, d'où la nécessité de se faire vacciner dès que possible.
Les barnums d'autotests supervisés reviennent cette semaine, du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre, Place du Châtelet et Quai de la Monnaie.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai