COVID19 - La stratégie gouvernementale du "tester, isoler" prend du plomb dans l'aile
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Septembre 2021 à 13h11
Jean Castex a confirmé la date du 15 octobre pour le passage au payant des tests. Seuls les mineurs seront exemptés ainsi que les vaccinés.
La stratégie gouvernementale du "tester, isoler" va prendre du plomb dans l'aile à compter du 15 octobre. Les tests pour les non-vaccinés passant en mode payant à partir de la mi-octobre, c'est en quelque sorte la seule vraie stratégie qui avait fait ses preuves qui va succomber. La vaccination n'empêchant en aucun cas le virus de circuler comme c'est démontrer ici ou là dans de très nombreux pays au point que la 3e injection et même au-delà est devenue la seule piste pour lutter contre un trop grand nombre d'hospitalisations et de cas grave. Il n'en demeure pas moins que la stratégie érigée depuis de longs mois sur le "tester, isoler" risque d'être clairement amputée en terme d'efficacité.
Disons-le franchement, la seule vraie stratégie susceptible d'isoler le virus, c'est bien celle du test. La vaccination permettant de limiter les formes graves sur les personnes les plus à risque. En faisant le choix du passage au payant, considérant les tests gratuits pour les non-vaccinés comme des "tests de confort", le gouvernement espère recueillir la vaccination des dernières hésitations.
Gratuit pour les mineurs, les vaccinés et sur prescription médicale
Pour tous les autres, il faudra sortir le carnet de chèque même si les tarifs ne sont pas encore clairement mentionnés.« On a mis en place les tests payants pour les étrangers au début de l’été. C’est 29 euros pour l’antigénique et 49 euros pour le PCR, a priori ça ne sera pas très éloigné de ce que l’on appliquera en France à l’automne » avait prévenu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal il y a quelques jours, sans que les tarifs soient tranchés. Les autotests, disponibles en pharmacie, ils sont habituellement vendus au prix de 5,20 euros. Le prix de ces derniers ne devraient pas changer.
Un mois durant
Le pass sanitaire, instauré à partir des indicateurs sanitaires défavorables, devrait en toute logique disparaître avec les bons résultats enregistrés au cours des dernières semaines, à compter du 15 novembre. A compter du 4 octobre, la Saône et Loire comme une quarantaine d'autres départements va d'ailleurs assouplir les modalités notamment pour les enfants scolarisés en maternelle et primaire. La suite logique que nous attendons tous, sera la levée sans restriction du pass sanitaire afin de retrouver un semblant de normalité pour les petits et les grands. Une suite qui ne devrait pas intervenir avant le 15 novembre.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle