Givry

Les échos du Conseil Municipal givrotin

Les échos du Conseil Municipal givrotin

10 des 11 points de l'ordre du jour de ce conseil, qui s'est tenu jeudi soir, ont été adoptés à l'unanimité.
Voici la synthèse d'Info-Chalon.com

 

Médiathèque municipale : Modification de règlement intérieur et informations diverses

Suite aux exigences d'habilitation pour demander une pièce d'identité, l'obligation actuelle de présenter une telle pièce est remplacée par la présentation de deux justificatifs de domicile.

La Médiathèque, qui a accueilli 28 familles supplémentaires en 2021, va bénéficier d'une aide exceptionnelle du Centre national du livre (2 300 euros) et une du Conseil départemental (1 018 euros). Ceci lui permettra de poursuivre sa transformation de bibliothèque en médiathèque.

Elle accueille par ailleurs, depuis le 14 septembre et jusqu'au 6 octobre, une exposition sur Jean de La Fontaine, dont on fête en 2021 le 400ème anniversaire de sa naissance.

Enfin, la vente de livres déclassés, qui avait été annulée pour cause de Covid est programmée le samedi 27 novembre.

Maison des associations : Modification de règlement intérieur et informations diverses

L'objectif est pour Marie-Noelle Le Carrer, adjointe en charge de la culture et de la vie associative, «d'adapter le règlement à la méthode de gouvernance de la nouvelle équipe municipale.»

Le règlement passe ainsi de 14 à 9 articles avec une nouveauté, liée à l'ouverture du local en août, période durant laquelle les 25 associations signataires préparent la rentrée.

Pour rappel, la liste des associations figure sur l'annuaire papier, qui a été mis à jour récemment et sur le site de la commune lien vers le site

Végétalisation de la commune :

Création d'une convention d'occupation et d'entretien du domaine public avec le Département de Saône et Loire, pour régulariser la plantation sur une dépendance de la voie verte (devant le garage du Centre) des 8 arbres, qui avaient été plantés auparavant devant le garage Renault.

A noter qu'actuellement, la municipalité et le Comité participatif sont en train de travailler sur un projet de végétalisation de la commune, point qui sera présenté prochainement en Conseil municipal.

Modification du budget 2021 :

Certains projets ont pris du retard suite au COVID, comme les travaux de la rue de Dracy ou la réfection de l'église de Poncey.

De nouveaux besoins sont apparus, comme la réparation du camion benne communal, ou certains points ont «avancé en maturité», comme l'aménagement du terrain de foot, le renouvellement du matériel informatique de la Mairie, ...

Il est donc proposé de procéder aux adapations budgétaires nécessaires pour selon le Maire, Sébastien Ragot, « permettre  une bonne exécution budgétaire et une avancée de l'action publique ».

Garanties financières accordées à l'Association départementale des foyers d'accueil pour adultes handicapés (ASFAAH)

Dans le cadre de la fermeture du foyer Arcadie situé à Saint Rémy et géré par l'ASFAAH, l'association a démarré une opération de rénovation et d'extension du foyer de vie givrotin, qui comprend la construction de 26 logements individuels.

Le Conseil municipal devait se prononcer sur la garantie par la commune de deux emprunts contractés dans le cadre de cette opération, un de 770 000 euros et un autre de 800 000 euros.

C'est le seul point, qui n'a pas été adopté à l'unanimité.

La minorité s'est en effet abstenue, à cause de la procédure administrative qui a été engagée par certains habitants du Hameau de Varanges, qui d'après Sébastien Ragot, « craindraient pour leur sécurité, suite à l'augmentation prévisible du trafic automobile, liée à la création de ces nouveaux logements et au déplacement de l'entrée du foyer. »