Crissey

Bruno Deschamps, étiopathe nouvellement installé sur le Chalonnais

Bruno Deschamps, étiopathe nouvellement installé sur le Chalonnais

A 37 ans, Bruno Deschamps a fait le choix de l'étiopathie et de la région chalonnaise alors qu'une toute autre carrière s'offrait à lui. Rencontre pour info-chalon.com.

Il a fait le choix de Crissey pour s'installer à son compte en qualité d'étiopathe. Bruno Deschamps en connaît un rayon sur le sujet de l'étiopathie, tout simplement parce qu'enfant, souffrant de sinusite à répétition, son père avait fait appel à cette pratique thérapeuthique, "qui avait fait des miracles à l'époque. Je m'étais toujours dit que c'était ça que je voulais faire" livre Bruno Deschamps, du haut de ses 37 ans et de six années de formation à la Faculté d'éthiopathie de Lyon. 

Pas de matériel, pas de médicaments, le secret de Bruno réside uniquement dans ses mains et dans la connaissance du corps humain. Celui aurait pu finir sa carrière en qualité d'entraîneur de basket dans le milieu professionnel a fait le choix de l'étiopathie, "parce que je sais ce qu'elle m'a apporté". 

Longtemps considérée comme la pratique des "rebouteux", l'étiopathie s'est au fil du temps structurée, professionnalisée.  Bruno Deschamps l'assure, "l'étiopathie n'est pas là pour les maladies dégénératives ni les infections graves mais elle a fait ses preuves sur les troubles fonctionnels, circulatoires, digestifs ou gynécologiques".  L'étiopathie "consiste à permettre au corps  de retrouver une activité normale, en supprimant la cause du dysfonctionnement" notamment sur les troubles ORL, cervicalgies, lombalgies, lumbagos, sciatalgies, cruralgies... 

"Parfois des blessures bénignes dans des pratiques sportives s'avèrent handicapantes au point de mettre un terme à toute une saison" précise Bruno Deschamps  qui évoque l'importance de l'étiopathie sur les entorses, les foulures et autres tendinites ou douleurs articulaires. 

Les troubles digestifs, urinaires, circulatoires ont aussi fait leur preuve sur l'étiopathie. 

Attention, la séance dure 30 minutes en moyenne. Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles prennent en charge les séances d'éthiopathie. Il est préférable de prendre contact avec vos mutuelles pour connaître les modalités de prise en charge. La séance coûte 50 euros. 

Pour prendre rendez-vous - 03 58 09 70 54 ou  via la page Facebook Bruno Deschamps Etiopathe.

Le cabinet est situé 48 rue Principale à Crissey, juste à côté de la pharmacie. 

Laurent Guillaumé