Edito
L'indignation indigne des Pro-Sarkozy
Par Laurent Guillaumé
Publié le 01 Octobre 2021 à 08h12
L'édito du jour d'info-chalon.com
Il n'aura pas fallu longtemps pour voir la twittosphère pro-Sarkozy s'exciter sur leurs claviers afin d'apporter leurs soutiens à l'ancien Président de la République, condamné dans l'Affaire Bygmalion. Des soutiens au point de perdre le sens même de leurs propos. La justice a tranché, de manière très factuelle, alors qu'elle traîne cette affaire depuis une dizaine d'années. Certains vont jusqu'à accuser un coup politique alors que la France entre dans une période électorale. Mais connaissez-vous un seul moment dans la vie française où la France n'est pas en campagne ? Et comme la plupart des élus sont candidats à tout, on pourra considérer qu'ils sont en campagne permanente.
Oui la justice a tranché, et non Nicolas Sarkozy n'est pas un justiciable comme les autres. Disons-le aussi franchement ! L'exemplarité doit venir du haut et à trop tirer l'élastique, ça ne fait que renforcer la démonstration par la preuve de l'impunité permanente. On ne peut faire ce que l'on veut, s'arranger du Code Electoral et considérer que dépasser ses dépenses de campagne du double fixé par la loi n'est que de la pacotille. Sur les plateaux télé, dès ce jeudi soir, sur les réseaux sociaux, les Pro-sarkozy ont adopté la stratégie avec toujours la même sémantique, "vous imaginez un Président de la République en campagne qui s'occupe des factures ? Il n'est responsable en rien! Ce n'est pas de sa faute si des "collaborateurs" ont dépassé le cadre législatif". Et pourtant, plusieurs collaborateurs ont tiré la sonnette d'alarme.. et on connaît la suite.
D'autres vont jusqu'à reprocher le laxisme ambiant de la justice lorsqu'il s'agit de traiter les affaires qui minent le quotidien de bien des Français et la sur-réaction visant Nicolas Sarkozy. Un laxisme qui dérange lorsqu'on n'est pas visé mais inversement il est reproché le comportement de la justice sur cette affaire... qui rappelons-le aura mis 10 ans avant de voir sortir un jugement.
Certes, Nicolas Sarkozy fait appel de la décision et sans doute que des subtilités juridiques viendront l'extraire des filets, il n'en demeure pas moins que la judiciarisation des élus quelqu'ils soient est nécessaire à notre vie démocratique.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle