Givry
Lancement d'un projet de jardin partagé
Par Hervé DELANEY
Publié le 01 Octobre 2021 à 18h09
Il a eu lieu hier soir dans la salle de l'ancienne gare, après près d'un an et demi de gestation, dû au contexte sanitaire.
Hier soir, Jérôme Marché, l'initiateur du projet, ne cachait pas sa satisfaction de pouvoir enfin rencontrer physiquement les personnes, qui ont manifesté de l'intérêt pour la création d'un jardin partagé à Givry. Ce projet a commencé à germer dans son esprit durant le premier confinement et a recueilli à ce jour l'adhésion de près de 60 jardiniers, amateurs ou confirmés.
Cette réunion a réuni une trentaine d'entre elles, en présence de Sébastien Ragot, Maire de Givry, et Marie-Noëlle Le Carrer, adjointe en charge de la vie associative.
C'est Sébastien Ragot qui a ouvert la réunion, en assurant les participants « du total soutien de la Mairie pour ce beau projet. Il est en parfaite cohérence avec la volonté de l'équipe municipale, de préserver et développer le bel environnement de notre village, qui a été gâté par la nature ».
Puis Jérôme Marché a présenté à l'assemblée les objectifs du projet, dont le premier est de créer et d'animer un jardin partagé, avec des parcelles individuelles et communes, la participation des écoles et l'appui de partenaires.
La réussite de ce projet passera, pour Jérôme Marché, par un partage entre adhérents, de toutes générations, sur diverses techniques (semis, pépinière, compostage,..), par des échanges de graines et de plants, ainsi que par une initiation à la permaculture. Sans bien sûr oublier la convivialité...
Une période de gestation qui a été longue, mais productive
Jérôme Marché en a en effet profité pour échanger avec les collectivités territoriales, rechercher des partenaires, des terrains et des financements.
C'est dans le cadre de ces échanges, que la Mairie lui a proposé deux bandes de terrain, larges de 6 mètres et longues de 250 mètres, situées le long de la voie verte, entre la maison médicale et les premières barrières.
Crédit photo Jérôme Marché
Il a aussi pu évaluer le montant des investissements nécessaires (37 000 euros), ainsi que celui du budget d'exploitation annuel, de l'ordre de 5 800 euros, dont 35% rien que pour l'eau.
Ces estimations l'ont conduit à déposer un dossier de subventions sur un appel à projets national, intitulé France Relance. Le résultat de cet appel à projet devrait être connu aux alentours du 15 octobre, date à laquelle une association devra impérativement avoir été créée, pour pouvoir recevoir le montant de la subvention, dont le montant maximum pourrait atteindre 30 000 euros.
Il a donc lancé un appel aux bonnes volontés pour créer rapidement un bureau « motivé ». Et il a été entendu, puisqu'une dizaine de personnes s'est proposée à l'issue de la réunion. Le bureau de la toute nouvelle association devrait donc être connu d'ici une dizaine de jours...
Pour plus de renseignements :
- Site web : https://givryjardinpartage.jimdofree.com/
- Contact mail : [email protected]
-
Le KARATHAÏ Chalon était en déplacement à Nîmes en Coupe de France, pour participer à la première compétition de la saison 2024-2025 !
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit