Chalon sur Saône
Fuite d'hydrocarbure : les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus au Port-Villiers
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Octobre 2021 à 06h00

Le samedi 2 octobre, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont fait face à une fuite d'hydrocarbure sur le Port-Villiers, suite au basculement accidentel d'une cuve de stockage de150 litres sur une péniche. Plus de détails avec Info Chalon.
Hier, samedi 2 octobre, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont fait face à une pollution aquatique d'hydrocarbure, du côté du Port-Villiers.
Dès leur arrivée avant 17 heures, ils étaient confrontés à une fuite de gazole suite au basculement accidentel d'une cuve de stockage de 150 litres appartenant à une péniche.
Une mauvaise manœuvre est à l'origine du basculement de cette cuve.
Les irisations se sont dispersées sur 2000 mètres carrés. Fort heureusement, le vent a retenu la fuite sur la rive droite de la Saône.
L'intervention, très technique, a nécessité la mise en place d'importants moyens spécialisés tels que ceux de la lutte contre les risques technologiques ou d'intervention subaquatique.
Ces derniers ont d'abord procédé à une reconnaissance en amont et à la sécurisation des lieux avant l'intervention de trois plongeurs venus de Mâcon, Le Creusot et du CIS de Chalon-sur-Saône.
25 pompiers, deux bateaux et plusieurs véhicules — dont 2 véhicules risque technologique et un véhicule d'intervention subaquatique — ont été engagés pour venir à bout de cette nouvelle pollution, qui dégageait de fortes odeurs d'hydrocarbures.
Des renforts de Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Louhans ont prêté main forte aux équipes sur place.
Des effets de cette pollution aquatique sur la nature sont à prévoir.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai