Chalon sur Saône

Fuite d'hydrocarbure : les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus au Port-Villiers

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 03 Octobre 2021 à 06h00

Fuite d'hydrocarbure : les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus au Port-Villiers

Le samedi 2 octobre, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont fait face à une fuite d'hydrocarbure sur le Port-Villiers, suite au basculement accidentel d'une cuve de stockage de150 litres sur une péniche. Plus de détails avec Info Chalon.

Hier, samedi 2 octobre, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont fait face à une pollution aquatique d'hydrocarbure, du côté du Port-Villiers.


Dès leur arrivée avant 17 heures, ils étaient confrontés à une fuite de gazole suite au basculement accidentel d'une cuve de stockage de 150 litres appartenant à une péniche.


Une mauvaise manœuvre est à l'origine du basculement de cette cuve.


Les  irisations se sont dispersées sur 2000 mètres carrés. Fort heureusement, le vent a retenu la fuite sur la rive droite de la Saône.


L'intervention, très technique, a nécessité la mise en place d'importants moyens spécialisés tels que ceux de la lutte contre les risques technologiques ou d'intervention subaquatique. 


Ces derniers ont d'abord procédé à une reconnaissance en amont et à la sécurisation des lieux avant l'intervention de trois plongeurs venus de Mâcon, Le Creusot et du CIS de Chalon-sur-Saône.


25 pompiers, deux bateaux et plusieurs véhicules — dont 2 véhicules risque technologique et un véhicule d'intervention subaquatique — ont été engagés pour venir à bout de cette nouvelle pollution, qui dégageait de fortes odeurs d'hydrocarbures.


Des renforts de Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Louhans ont prêté main forte aux équipes sur place.


Des effets de cette pollution aquatique sur la nature sont à prévoir.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati