Givry
Après-midi de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein
Par Hervé DELANEY
Publié le 03 Octobre 2021 à 16h38
Elle s'est déroulée samedi après-midi dans la Salle des fêtes de Givry, en présence d'associations et de professionnels.
La Mairie de Givry et le CCAS de la commune ont organisé cette manifestation, pour lancer « Octobre rose », mois de sensibilisation sur la lutte contre les cancers du sein.
Après une année blanche en 2020, pour cause de COVID, les organisatrices ont décidé de remplacer la marche rose, qui reliait habituellement Givry à Dracy, par une manifestation plus axée sur la prévention et la sensibilisation à cette maladie.
Pour ce faire, elles ont donc convié plusieurs associations et professionnels locaux, pour une après-midi d'échanges.
Les visiteurs ont ainsi pu faire plus ample connaissance avec les associations, « Elles aident», Corasaône ou « Toujours femmes », qui œuvrent pour apporter aux malades, hommes ou femmes, et à leurs aidants un soutien psychologique ou physique.
Ces dernières organisent des activités destinées aux malades (yoga par exemple), ou participent au financement de soins d'accompagnement, comme la sophrologie, l'art-thérapie, la méditation, etc...
Les visiteurs ont même pu suivre un cours gratuit de Qi Gong, dispensé par l'association « Arts et bien-être » et un cours de sophrologie, offert par l'association « Attitude ».
L'association givrotine « Femmes solidaires » était là aussi pour présenter le soutien qu'elle peut apporter aux femmes malades dans leur vie quotidienne, en les écoutant et par exemple, en les aidant dans la réalisation d'actes administratifs.
A noter aussi la participation du centre Epione, un établissement givrotin qui regroupe 9 professionnels, capables d'apporter un soutien «alternatif » aux malades, pour leur permettre de mieux supporter les traitements, ou de faire de la prévention sur la nourriture ou le mode de vie.
Enfin, les visiteurs ont pu découvrir l’art-thérapie, qui consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. C'est ce que fait la givrotine Sabrina Vailleau Lanni, qui via le body painting (peinture sur corps), permet aux malades d'exprimer ce qu'ils ont du mal à formuler.
L'après-midi s'est ensuite terminée par le verre de l'amitié, pris dans une ambiance musicale assurée par la givrotine, Annsobad, une chanteuse et guitariste de 33 ans à la voix envoûtante.
En synthèse, un temps d'échange enrichissant et convivial, même si les organisatrices, Aurélie Zimmermann, Conseillère municipale, et Sabrina Vailleau-Lanni, vice-Présidente du CCAS givrotin, auraient apprécié une participation plus importante du public. C'est pourquoi, à peine l'édition 2021 terminée, elles réfléchissaient déjà aux actions qui permettront d'attirer plus de monde en 2022 !
Et quoiqu'il arrive, elles donnent rendez-vous aux givrotins le samedi 16 octobre à la salle de la Gare où, dans le cadre d'octobre rose, elles organiseront une conférence-débat avec les docteurs Falconet et Sauzedde, deux médecins de la Ligue contre le cancer et une personne atteinte du cancer.
-
Le KARATHAÏ Chalon était en déplacement à Nîmes en Coupe de France, pour participer à la première compétition de la saison 2024-2025 !
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit