Givry
Après-midi de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein
Par Hervé DELANEY
Publié le 03 Octobre 2021 à 16h38

Elle s'est déroulée samedi après-midi dans la Salle des fêtes de Givry, en présence d'associations et de professionnels.
La Mairie de Givry et le CCAS de la commune ont organisé cette manifestation, pour lancer « Octobre rose », mois de sensibilisation sur la lutte contre les cancers du sein.
Après une année blanche en 2020, pour cause de COVID, les organisatrices ont décidé de remplacer la marche rose, qui reliait habituellement Givry à Dracy, par une manifestation plus axée sur la prévention et la sensibilisation à cette maladie.
Pour ce faire, elles ont donc convié plusieurs associations et professionnels locaux, pour une après-midi d'échanges.
Les visiteurs ont ainsi pu faire plus ample connaissance avec les associations, « Elles aident», Corasaône ou « Toujours femmes », qui œuvrent pour apporter aux malades, hommes ou femmes, et à leurs aidants un soutien psychologique ou physique.
Ces dernières organisent des activités destinées aux malades (yoga par exemple), ou participent au financement de soins d'accompagnement, comme la sophrologie, l'art-thérapie, la méditation, etc...
Les visiteurs ont même pu suivre un cours gratuit de Qi Gong, dispensé par l'association « Arts et bien-être » et un cours de sophrologie, offert par l'association « Attitude ».
L'association givrotine « Femmes solidaires » était là aussi pour présenter le soutien qu'elle peut apporter aux femmes malades dans leur vie quotidienne, en les écoutant et par exemple, en les aidant dans la réalisation d'actes administratifs.
A noter aussi la participation du centre Epione, un établissement givrotin qui regroupe 9 professionnels, capables d'apporter un soutien «alternatif » aux malades, pour leur permettre de mieux supporter les traitements, ou de faire de la prévention sur la nourriture ou le mode de vie.
Enfin, les visiteurs ont pu découvrir l’art-thérapie, qui consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. C'est ce que fait la givrotine Sabrina Vailleau Lanni, qui via le body painting (peinture sur corps), permet aux malades d'exprimer ce qu'ils ont du mal à formuler.
L'après-midi s'est ensuite terminée par le verre de l'amitié, pris dans une ambiance musicale assurée par la givrotine, Annsobad, une chanteuse et guitariste de 33 ans à la voix envoûtante.
En synthèse, un temps d'échange enrichissant et convivial, même si les organisatrices, Aurélie Zimmermann, Conseillère municipale, et Sabrina Vailleau-Lanni, vice-Présidente du CCAS givrotin, auraient apprécié une participation plus importante du public. C'est pourquoi, à peine l'édition 2021 terminée, elles réfléchissaient déjà aux actions qui permettront d'attirer plus de monde en 2022 !
Et quoiqu'il arrive, elles donnent rendez-vous aux givrotins le samedi 16 octobre à la salle de la Gare où, dans le cadre d'octobre rose, elles organiseront une conférence-débat avec les docteurs Falconet et Sauzedde, deux médecins de la Ligue contre le cancer et une personne atteinte du cancer.



-
12 participants à l’atelier de taillage de pierre organisé par "Fontaines Patrimoines".
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTÉ - Le prix de la presse à Sophie Arduino et sa Pépinière d'un songe
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’