Givry
Une fresque géante et colorée va embellir l'esplanade de la Halle ronde givrotine pendant le mois d'octobre
Par Hervé DELANEY
Publié le 04 Octobre 2021 à 18h18

Cette fresque de 12 x 2 mètres, réalisée par l'artiste argentine Maria de los Milagros Baylac, va cacher avantageusement la devanture de l'ancien bar-restaurant, situé sur le parvis de la Halle ronde
Cette œuvre, qui a été réalisée en moins d'une semaine, a été inaugurée dimanche matin, en présence de nombreux élus et dans le prolongement de l'aubade, qui a été jouée dans la Halle ronde par l'Harmonie givrotine.
Elle est le fruit d'une collaboration entre la Mairie givrotine et l'association Animations en Côte Chalonnaise (A2C). Ce projet est d'ailleurs le premier, qui rentre dans le cadre de l'opération « fifty-fifty », qui veut que la municipalité finance 50% d'un projet présenté par une association, et qui a été validé en amont par le Comité participatif de la commune.
Cette fresque est le fruit de la rencontre il y a plus d'un an, entre Jean-Claude Dufourd, le Président d'A2C, et Maria de los Milagros Baylac, dans le cadre de la préparation de l'édition 2021 du Festival Femmes regARTS, qui met à l'honneur Eva Peron et plus largement l'Argentine.
Jean-Claude s'est donc mis à la recherche d'une artiste argentine, et c'est Margarita Kustikova, artiste russe qu'il avait connue dans le cadre de la 5ème édition du festival, qui lui a conseillé de contacter Maria de los Milagros Baylac.
Le feeling est tout de suite passé entre les deux interlocuteurs, et comme la sémillante artiste argentine adore voyager et faire des rencontres, il n'en n'a pas fallu plus pour la décider de venir à Givry.
Maria est diplômée en relations internationales. Elle a 41 ans, vit et travaille à Buenos Aires. Elle est plasticienne et enseigne son art coloré aux enfants. Elle a l’ambition de vouloir « changer le monde » en communiquant sa créativité, son énergie et ses rêves. Pour cela elle saisit la moindre opportunité d’aller à la rencontre de nouveaux publics, hier en Colombie, avant-hier à Hong-Kong et … la semaine dernière à Givry.
La peinture murale est l’une de ses spécialités. Déjà enfant, elle voulait repeindre toutes les maisons grises de sa ville pour rendre ses habitants heureux. Car outre ses talents de peintre, elle aime les gens. Sa simplicité et sa joie de vivre communicative la rende très abordable et laisseront assurément un souvenir inoubliable à tous celles et ceux qui l'ont croisée durant sa présence à Givry.
On retrouve d'ailleurs certains d'entre eux (comme par exemple la viticultrice Guillemette Besson) dans la fresque qu'elle a réalisée. L'ensemble de ce qui caractérise le village y figure aussi, de même que le tempérament de l'artiste, pétillant, teinté d'optimisme et de bienveillance.
Nul doute aussi que Maria n'est pas prête d'oublier Givry, qu'elle qualifie de «village paisible, où il fait bon vivre, et où elle a rencontré des gens généreux, qui lui ont réservé un accueil très chaleureux ».



-
12 participants à l’atelier de taillage de pierre organisé par "Fontaines Patrimoines".
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTÉ - Le prix de la presse à Sophie Arduino et sa Pépinière d'un songe
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’