Chalon sur Saône
Préparation de la Journée mondiale du refus de la misère à la Maison des Associations
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Octobre 2021 à 06h00

Placée cette année sous le signe du pouvoir d’agir, la journée mondiale du refus de la misère est relayée à Chalon-sur-Saône par un collectif à l'initiative d'ATD Quart Monde. Plus de détails avec Info Chalon.
Vendredi soir, des représentants des sept associations qui composent ce collectif se sont réunis pour préparer les actions à venir cette semaine avec comme temps fort la Marche de la Fraternité, samedi 16 octobre 2021 à 16 heures.
Le dimanche 17 octobre 2021, c'est la Journée mondiale du refus de la misère.
En France, 46 associations se mobilisent pour en cette journée mondiale.
Cette année, c'est le bateau qui a été choisi comme symbole de cette journée dont le thème est la dignité et pouvoir d'agir, remettre les droits humains au cœur de la société.
Tout simplement nommé Collectif d'associations de Chalon-sur-Saône contre la misère, ce dernier, à l'initiative d'ATD Quart Monde, regroupe l'ASTI 71, Amnesty International, Habitat et Humanisme, Artisans du Monde, le Secours Catholique et CCFD-Terre solidaire.
Mobilisé pour sensibiliser la population aux problématiques de grande pauvreté et soutenir le combat contre la misère des plus précaires, le collectif organisera à Chalon-sur-Saône des animations pour la Journée mondiale du refus de la misère durant toute la semaine.
Vendredi 8 octobre à 20 heures, le collectif convoquait la presse à la Maison des Associations pour détailler les diverses actions qui auront lieu cette semaine avant de travailler sur les derniers détails.
Au programme : des lectures publiques de textes écrits par des plus précaires pendant le confinement et d'autres textes, des lectures impromptues, le mardi 12 octobre à partir de 14 heures 30, à la Bibliothèque adultes du Centre-ville, et le mercredi 13 octobre à partir de 14 heures 30, à la Bibliothèque des Prés Saint-Jean, mais aussi des mises en scènes (témoignages et expressions théâtrales), le vendredi 15 octobre de 18 heures 30 à 19 heures 30, à la Bibliothèque adultes du Centre-ville.
Pour ce faire, les participants aux mises en scène ont été formés par la comédienne Lucie Donet depuis le mardi 5 octobre.
Point fort de cette semaine, samedi 16 octobre à 16 heures, au départ de la Place du Théâtre en direction de la Place de l'Hôtel de Ville pour la Marche de la fraternité.
À 17 heures, les marcheurs se rassembleront pour des témoignages et lecture des strophes de «Je témoigne de vous».
Dernière action de la semaine, le dimanche 17 octobre de 10 heures à 12 heures, sur le marché de Chalon-sur-Saône, devant la pharmacie Saint-Vincent, avec échassiers, de la musique, et des lectures de texte.
«La misère prive du pouvoir d'agir», nous rappelle Catherine Gorjux-Dallery, coordinatrice d'ATD Quart Monde à Chalon-sur-Saône.
«Dans les choix politiques, on ne prends que très rarement l'avis des gens qui vivent cette misère», déplore cette dernière.
Étaient présents lors de cette réunion de travail, Renée Lefevre, Michelle Cochet, Céline Jarry d'ATD Quart Monde, Liliane Fauconnet du Secours Catholique, Pascale Mauranne d'Artisans du Monde, Annie Bonnet d'Amnesty International et Habiat et Humanisme, et Pascal Mauranne de CCFD-Terre solidaire.
À noter que pendant tout le mois d'octobre, des livres sur la misère et l'exclusion sont exposés dans les deux bibliothèques de Chalon-sur-Saône.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai