Givry
Le jus de fruits a coulé à flots, lors de la fête de la pomme givrotine
Par Hervé DELANEY
Publié le 11 Octobre 2021 à 16h54
Après un rendez-vous manqué en 2020, l'édition 2021 a été l'occasion d'un beau partage entre générations autour de la pomme, le tout dans une ambiance conviviale et pédagogique.
Ce traditionnel rendez vous populaire, organisé depuis plusieurs années par l'Association Givrotine Écologie Partage (AGEP) a attiré beaucoup de monde ce dimanche à l'église de Cortiambles, dont plusieurs élus givrotins et Mireille Martin, fille de Léocadie Czyz.
Si la majorité des gens sont venus pour transformer les fruits de leur verger en jus, certains autres se sont simplement déplacés pour profiter d'un moment convivial, dans un cadre magnifique, illuminé par un beau soleil d'automne.
Ils ont aussi pu profiter d'un atelier du goût, pour déguster et acheter les différentes confitures et gelées, confectionnées par les adhérents de l'AGEP, ou profiter des jeux anciens mis à la disposition des visiteurs.
Cette fête a aussi été l'occasion pour les petits givrotins, de finaliser le travail qu'ils ont débuté il y 3 ans, dans le cadre de la collaboration entre deux associations givrotines : l'AGEP et « Les enfants de Léocadie », association des parents d' élèves de l'école maternelle Léocadie Czyz.
Chaque enfant a ainsi pu fixer fièrement une plaque portant son nom, sur l'arbre qu'il a planté il y a 3 ans dans le verger attenant à l'église.
Pour Gérard Debien, Président de l'AGEP, « cette collaboration répond à un double objectif : sensibiliser les enfants au jardinage et au respect de l'environnement et contribuer à la survie de variétés anciennes d'arbres fruitiers, qu'on ne trouve quasiment plus dans les jardineries. »
La prochaine étape devrait avoir lieu dans deux ans, avec la cueillette des premiers fruits produits par ces jeunes arbres ...
Pour tout renseignement complémentaire, adresse mail du Président de l'AGEP : [email protected]
-
Le KARATHAÏ Chalon était en déplacement à Nîmes en Coupe de France, pour participer à la première compétition de la saison 2024-2025 !
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit