Châtenoy le Royal
Belle mobilisation pour la marche rose organisée par le CCAS de Châtenoy le Royal Mercredi 6 Octobre.
Publié le 12 Octobre 2021 à 01h00
Les marcheurs d’Octobre rose étaient très nombreux ce mercredi après-midi à Châtenoy en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein.
Octobre rose, le mois dédié au cancer du sein qui, les spécialistes de santé le rappellent, est toujours et encore dépisté trop tard. Des gestes simples et une visite régulière permettent souvent d’éviter le drame. Un examen clinique des seins (palpation), recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans, une mammographie de dépistage (examen radiologique) associée à un examen clinique des seins, proposée tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans… Ce sont quelques-unes des recommandations faites par le Dr Marianne Henaff, médecin gynécologie obstétrique à Châtenoy le Royal lors de sa conférence ce mercredi sur la place de l’Arc en Ciel.
Vincent Bergeret maire de la commune a remercié tous les participants présents, solidaires de cette belle action et il a rappelé qu’il y a quelques jours Isabelle Haubensack, adjointe à la culture est décédée d’un cancer du sein. Isabelle était membre de l’association Toujours Femme où elle était très active. Il a ensuite remis à l’association Toujours Femme un chèque de 1800€ de dons obtenus avec les inscriptions à la marche.
Cette manifestation regroupait l’équipe CCAS, porteur du projet, l’équipe d’animation et les enfants de l’accueil de loisirs, l’Association Multi Gym, Toujours Femme, la Ligue contre le Cancer, Lydia Phillipon de Chapeaux Elé-Gants, les élèves de 3ème du collège Jean Vilar qui ont confectionné des savons et les vendent au profit de Toujours Femme, Carrefour Market (vente de brioches & goûter offert), l’Atelier du Goût ( goûter offert), les agents féminins & masculins de la commune et le service communication de la commune.
Les enfants du centre de loisirs ont chanté juste après les discours et avant de partir les participants se sont échauffés avec un Flash mob. Deux parcours encadrés par les policiers municipaux, un de 2.5 km a regroupé quelques 75 personnes et un légèrement plus long de 8 km a attiré environ 200 marcheurs de tout âge.
Comme il se doit c’était une action basée sur la solidarité et la convivialité, convivialité très présente avec les goûters qui attendaient les participants à leur retour.
« Une belle manifestation de solidarité pour lutter contre le cancer du sein. Mais le plus important c’est LE DEPISTAGE ! » Estelle Ortéga
C.Cléaux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre