Ailleurs
Découverte en Israël d'un gigantesque site de production de vins datant de 1500 ans
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Octobre 2021 à 11h00

Des archéologues de l'Autorité des antiquités d'Israël font des fouilles sur le site de Tel Yavné, dans le centre d'Israël, où une immense installation de production de vin datant de 1500 ans a été découverte. Plus de détails avec Info Chalon.
Larges pressoirs, milliers de fragments de jarres, vastes entrepôts pour stocker la production: les autorités israéliennes ont dévoilé ce lundi le «plus vaste» site de production de vins de la période byzantine aux portes de la Bande de Gaza.
Dans le cadre de fouilles menées à Yavné, ville du sud israélien en pleine expansion, les archéologues ont exhumé au cours des deux dernières années un vaste site de production de vins datant de 1500 ans.
Et le site n'avait pas des airs de vignobles bucoliques, mais de véritable usine à vin, avec une production annuelle estimée à deux millions de litres pressés au pied.
L'équipe d'archéologues menée par l'Autorité israélienne des antiquités a découvert cinq pressoirs d'environ 225 m2 pour le foulage au pied des raisins, deux vastes cuves octogonales pour récolter le moût et des fours à poterie pour faire cuire la glaise des amphores allongées, nommées «jarres de Gaza» et dans lesquelles vieillissait le vin.
«Nous avons été surpris de découvrir ici une usine sophistiquée afin de produire du vin en quantité industrielle», ont indiqué dans un communiqué conjoint les archéologues Elie Hadad, Liat Nadav-Ziv et Jon Selingman, qui ont dirigé ces fouilles.
À l'époque, la Bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle aujourd'hui du Hamas, et la ville adjacente d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, près de Yavné, étaient reconnues pour la qualité de leurs vins commercialisés dans le Bassin méditerranéen.
Ces fouilles ont aussi permis de prouver la présence sur place de pressoirs à vin datant de 2300 ans, période où l'empire perse achéménide régnait sur une grande partie du Moyen-Orient, et donc, selon les archéologues, de montrer un continuum sur plusieurs siècles d'une industrie viticole locale.
Le complexe de Yavné sera «préservé» et fera partie d'un futur parc archéologique accessible au public, ont assuré lundi les Antiquités israéliennes.
(Crédits photos : © Menahem Kahana)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai