Chalon sur Saône
HOPITAL CHALON - Gilles Platret saisit le Premier Ministre
Par Laurent Guillaumé
Publié le 12 Octobre 2021 à 10h48

Le maire de Chalon sur Saône se dit très préoccupé par la situation.
La semaine dernière, info-chalon.com évoquait la situation très tendue au sein de la chirurgie chalonnaise au point que déjà 400 opérations ont été décalées à une date ultérieure, inconnue à ce stade. Une situation qui risque même d'empirer. Ce mardi matin, le maire de Chalon sur Saône a fait savoir qu'il saisissait Matignon. La semaine dernière, Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire avait déjà fait savoir qu'elle était montée au créneau sur le dossier.
Courrier du maire de Chalon sur Saône adressé au 1er Ministre.
« Monsieur le Premier Ministre,
Le Centre Hospitalier William-Morey de Chalon-sur-Saône traverse une très grave situation de crise liée au manque de médecins anesthésistes-réanimateurs. Les conséquences pour les patients de tout le nord Saône-et-Loire sont la fermeture de sept salles d’opération sur neuf, entraînant ainsi de nombreuses déprogrammations.
La situation est donc tout simplement dramatique.
Plusieurs causes s'additionnent pour expliquer ce manque cruel de médecins anesthésistes-réanimateurs : la baisse du plafond de la rémunération des intérimaires, le manque de vocations face à un métier à risques, la surcharge de travail, etc.
Or, la pénurie que nous subissons aujourd’hui risque de provoquer une réaction en chaîne délétère avec le départ de certains chirurgiens et, à terme, tout à la fois la perspective de la fermeture du bloc opératoire et des conséquences néfastes sur le fonctionnement du service de maternité.
Dès que j’ai eu connaissance de ces problématiques, j’ai réuni en urgence, le 15 septembre dernier, un Conseil de surveillance exceptionnel afin d’examiner les propositions d’organisation et de fonctionnement établies par le centre hospitalier pour éviter le pire :
- accentuer la coopération avec le département d’anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire de Dijon pour bénéficier d’appuis en temps de médecins anesthésistes afin d'assurer prioritairement les gardes sur place,
- poursuivre la collaboration avec les médecins anesthésistes libéraux du territoire,
- étudier la possibilité d’ouvrir des plages opératoires au sein de l’Hôpital privé Sainte-Marie pour permettre aux chirurgiens de notre Centre hospitalier d’opérer leurs patients en ambulatoire,
- améliorer l’attractivité des postes avec des contrats de praticiens cliniciens,
- réorganiser le temps de travail des anesthésistes pour rendre les postes plus attractifs.
Ces propositions, sur le plan local, ne permettront cependant pas de régler ce problème structurel du manque de médecins anesthésistes-réanimateurs qui, s’il n’est pas solutionné rapidement, aura des conséquences désastreuses à très court terme. Ce problème brûlant accentue les effets de la crise épidémique en terme de déprogrammations d'opérations et donc de perte de chances pour les patients concernés.
En conséquence, je me permets de vous saisir avec une réelle gravité et vous demande instamment de bien vouloir étudier cette question avec la plus grande attention, afin d’y apporter très rapidement des réponses de long terme, garantissant le maintien d’un bloc opératoire dynamique au Centre Hospitalier William-Morey de Chalon-sur-Saône, le deuxième hôpital de Bourgogne. »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai