Chalon sur Saône
Le saviez-vous : dimanche 17 octobre 2021, Journée mondiale du refus de la Misère
Par J-C Reynaud
Publié le 13 Octobre 2021 à 11h52

Prendre conscience et mettre le cap sur la dignité afin de repositionner les droits humains au coeur de la vie en société, telle est la volonté de cette action mondiale.
Dans ce monde ou place est surtout laissée à une large part d’individualisme et d’intolérance, ou le consumérisme, entendez la propension à consommer, est omniprésent ou la lutte des idées politiques ressemblent plus à des combats de rues ou à des intérêts personnels, que vient faire une Journée mondiale du refus de la misère, dans un tel système ?
Des hommes, des femmes, membres de nombreuses associations agissent pour éradiquer la grande pauvreté. ATD Quart Monde fait partie de ce mouvement, une organisation non gouvernementale sans affiliation religieuse ou politique agissant contre la grande exclusion.
Impossible de se faire entendre quand on vit l’exclusion ou l’extrême pauvreté. En lançant en 1987 l’idée de faire une Journée mondiale du refus de la misère, Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde a réussi à faire prendre « le cap sur la dignité et droits devant » afin que partout dans le monde, ce mouvement désormais reconnu par les Nations Unies depuis 1992, puisse faire entendre la voix de ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables.
La misère n’est pas une fatalité, c’est une violation des droits humains fondamentaux. ATD Quart Monde et ses nombreux partenaires veulent mobiliser les citoyens et le responsables publics afin de démontrer, au travers de cette Journée d’appui, que le combat est commun et permanent durant toute l’année.
Alors dès ce samedi 16 octobre 2021 à 16h, participez à la marche de la Fraternité depuis la place du Théâtre à Chalon sur Saône et dimanche 17 octobre de 10h à 12h venez écouter les messages musicaux ou voir des saltimbanques sur la place Saint Vincent afin de mieux percevoir cet état de fait.
Des instants brefs certes mais qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation d’extrême pauvreté et de se rappeler du message du Père Joseph Wresinski : « Là ou des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai