Culture

L'exposition «Vitraux de Pierre» à la Chapelle du Carmel jusqu'au 17 octobre

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 14 Octobre 2021 à 06h00

L'exposition «Vitraux de Pierre» à la Chapelle du Carmel jusqu'au 17 octobre

Se qualifiant lui-même d'«expressionniste», Claude Rochat vous donne rendez-vous à la Chapelle du Carmel pour son exposition intitulée «Vitraux de Pierre». À voir jusqu'au dimanche 17 octobre. Plus de détails avec Info Chalon.

Véritable touche-à-tout, Claude Rochat, un paisible retraité Chalonnais de l'Éducation Nationale en Suisse de 71 ans, n'en est pas à son premier coup d'essai avec une dizaine d'expositions à son actif. Parmi lesquelles, «Chalon sur prise(s)» (2017) au parc Georges Nouelle, «Personnages-totem» (2020) au Parc des Thermes d'Allevard (Savoie), à la Biennale des Peintres à Cuiseaux et à la Chapelle de Cuisery où il exposera à nouveau cette année avec «Après la crue».


Trois expositions que vous pouvez admirer dans les albums mise à disposition dans sa dernière exposition intitulée «Vitraux de Pierre», visible jusqu'au 17 octobre, tous les jours de 14 heures à 18 heures, à la Chapelle du Carmel.


Sous-titrée «Photo...graphies et Pré...textes» — Oui, Claude Rochat aime jouer avec les mots —, cette exposition présente 22 imprimés sur bâche de cet artiste talentueux, dans le cadre des Rendez-vous du Carmel.


«C'est du 95 par 75, je crois. C'est un format que j'ai choisi par rapport à la salle d'exposition», précise notre photographe chevronné.


La photographie, il en fait beaucoup et surtout depuis qu'on lui a offert un Canon Compact à ses 50 ans.


«Je ne voulais pas faire de la photo de famille. Je voulais faire de la photo... graphie», nous explique Claude.


Et lorsque nous lui avons demandé pourquoi il a appellé son exposition ainsi, voici ce que ce dernier nous a répondu : 


«Pourquoi "Vitraux de Pierre"? Car dans une église, tout est en pierre, aussi bien les murs, le plafonds, le sol, les arcs et au final, même les vitraux. Après tout, ce n'est que de la silice fondue à 1300 degrés».


Même le lieu n'a pas été choisi au hasard.


«Ce qui est intéressant pour moi ici, c'est que la lumièr de ces vitraux du 18ème siècle voyage sur le mur», nous dit-il à ce propos.


Claude travaille avec principalement avec deux outils, l'appareil photo qui capte et Photoshop qui lui permet d'exprimer ses impressions.


Visible depuis le 29 septembre, cette exposition, qui a déjà attiré une centaine de personnes, l'artiste voulait la faire depuis 3 ans.


D'ailleurs, vous remarquerez que, concernant ses impressions, chaque imprimé est accompagné d'un texte d'une page au format A5, les fameux pré...textes, choisi parmi plusieurs centaines que celui-ci a écrit depuis de nombreuses années.


«Ce ne sont que des textes qui me viennent spontanément. Ca m'arrive de ne rien écrire pendant des mois. J'écris ce qui vient en moi mais je ne cherche pas particulièrement à écrire», ajoute-t-il.


La meilleure chose à faire, lors de votre venue, est de contacter Claude Rochat pour une visite commentée. Cela vaut le détour et rien de mieux que d'échanger directemment avec l'artiste, vous ne pensez pas?

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

 

Informations pratiques :

Adresse 
Chapelle du Carmel
16 Rue de la Motte
71100 Chalon-sur-Saône


Horaires
Du jeudi au dimanche de 14 heures à 18 heures.


Contact
Tél. 03.85.90.50.50 (Chapelle du Carmel)
Tél. 06.11.32.08.07 (Claude Rochat)