Chalon sur Saône
HOPITAL DE CHALON - "Nous, on est soignants... on fait notre boulot ! Et vous ARS, organisateur des soins.. vous faites le vôtre ?"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Octobre 2021 à 07h40
C'est bien la question fondamentale.
Les infirmiers anesthésistes notamment sont montés au créneau face au représentant de l'ARS, incapable de sortir une solution, "faute de baguette magique" demandant au passage au personnel de se mettre autour de la table afin de trouver une solution et de dresser les raisons expliquant "qu'aucun médecin anesthésiste n'a proposé ses services depuis trois ans". Des propos qui ont suscité l'agacement de l'assemblée. "Nous, on est des soignants, on a fait notre boulot et on continue à le faire. Nous ne sommes pas les organisateurs de l'offre de soins. Est-ce que vous faîtes votre boulot ?".
Alain Challot, délégué CGT a enfoncé le clou, demandant à l'ARS de saisir les plus hautes autorités au niveau national afin qu'une solution soit trouvée dans les plus brefs délais, "sinon on vous prévient, ça ne va pas se passer comme ça". "C'est tout un pan de l'hôpital de Chalon sur Saône qui est remis en question, nous ne cherchons pas ici de bouc-émissaire mais il faut bien pointer les responsabilités de ceux qui ont la charge et doivent de ce fait les assumer".
"L'ARS qui devrait être un dynamiseur de ces solidarités entre établissements n'a pas été au rendez-vous et la réponse aux besoins de santé de la population n'est plus assurée. Combien de pertes de chances, de souffrances endurées alors même que nous sortions de la crise du COVID et que les équipes s'efforçaient de rattraper les programmes opératoires, prenaient en carge les urgences chirurgicales d'un plus grand bassin de population avec la fermeture de la chirurgie à Montceau les Mines. Si l'idée était de ne pas faire de vague, celle d'aujourd'ui est en train de nous submerger...".
Une situation d'autant plus avérée par un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2022 et publié ce jeudi. "En raison de leur mobilisation pendant la crise sanitaire[du Covid-19], les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) ont vu leur durée de travail augmenter, passant de 1 606 heures à 1 670 heures en 2020", détaille ce rapport annuel sur l'état de la fonction publique et les rémunérations. De quoi venir mettre l'ARS face à ses responsabilités... ou absence de responsabilité !
Laurent Guillaumé
-
La Boule Lyonnaise de Crissey dans le top 5 du concours de Digoin
-
Boules Lyonnaises : Action de solidarité de Christophe Cotty, patron de la Mie Caline, à la section ‘Sport Adapté’ de la Boule Saint Jean
-
Première victoire de l’année à domicile pour les Anciens Tangos Chalonnais !!
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié