Culture
Lecture de «À La Ligne» par Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Octobre 2021 à 23h35

C'était dimanche en début de soirée à l'Abattoir, avec en première partie le groupe Nous étions une armée. Plus de détails avec Info Chalon.
«À La Ligne» est le premier roman de Joseph Ponthus.
C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui est embauché dans des conserveries de poissons et ldes abattoirs après un déménagement en Bretagne.
Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves.
Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
Publié aux éditions de La Table Ronde, «À La Ligne» a obtenu à ce jour le Grand Prix RTL/Lire 2019, le Prix Régine Deforges 2019, le Prix Jean Amila-Meckert 2019 et le Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019.
L'adaptation scénique de ce livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, a été précisément une recherche orale de cette humanité à travers la mélodie, au delà d’un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaine et la tentative de s’en échapper.
Dimanche 17 octobre à 18 heures, LaPéniche proposait une lecture musicale de «À La Ligne» par Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz, avec en avant-première Nous étions une armée.
À mi-chemin entre lecture et chanson, la musique orchestrant ce combat «humain contre homme- machine» a été tout naturellement rock (au sens le plus large) ainsi qu'électronique.
Nous étions une armée, c'est surtout la voix de Léo Nivot, posée sur des guitares et des boîtes à rythmes, accompagnée sur scène et en studio par Rémi Le Taillandier.
À côté des deux concerts, l'Abattoir accueillait également David Rougerie de la librairie itinérante de l'Atelier L'Art de Lier, basée à Gigny-sur-Saône.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai