Bourgogne
COVID19 - Les indicateurs sanitaires repartent à la hausse en Saône et Loire
Publié le 23 Octobre 2021 à 07h44
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 22 octobre 2021 :
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Se protéger aussi contre le virus de la grippe !
La situation épidémique a cessé de s’améliorer en Bourgogne-Franche-Comté, où l’ARS observe de premiers indices de rebond. Dans ce contexte sanitaire incertain, la campagne de rappel de vaccination contre la COVID se poursuit et la campagne de vaccination contre la grippe est lancée. Les deux vaccins peuvent être administrés simultanément aux personnes éligibles.
Si l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté affichent une incidence en population générale inférieure ou égale à 50 pour 100 000 habitants, l’indicateur repart à la hausse chez les plus de 65 ans, en particulier en Haute-Saône et en Saône-et-Loire.
Ce sursaut relatif correspond à l’entrée dans les mois plus froids et humides, qui favorisent aussi la circulation des affections hivernales courantes.
Chacun peut observer également un vrai relâchement des gestes barrières qu’il convient pourtant de réactiver dans son cercle familial, amical ou professionnel... Des moyens de prévention immédiate, faciles à mettre en œuvre.
Administration simultanée des vaccins
Les plus à risque sont également concernés par la campagne de vaccination anti-grippale, qui démarre aujourd’hui (la campagne a commencé dès le 18 octobre dans les EHPAD).
Si l’hiver dernier s’est illustré par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde, la grippe n’a pas disparu et la Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle que l’absence d’immunité naturelle acquise en 2020-2021 pourrait même augmenter le risque de transmission du virus.
Pour éviter tout retard, la HAS recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 (primovaccination ou dose de rappel) et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux.
Centres de vaccination et professionnels de santé de proximité de Bourgogne-Franche-Comté poursuivent leur engagement sur ce double front.
Depuis mars 2020, le bilan de l’épidémie de COVID s’établit à 4 958 personnes décédées en établissements de santé ; 2 307 dans les établissements médico-sociaux de la région.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal