Chalon sur Saône

180 personnes pour la 15ème mobilisation anti-pass sanitaire dans les rues de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 24 Octobre 2021 à 06h00

180 personnes pour la 15ème mobilisation anti-pass sanitaire dans les rues de Chalon-sur-Saône

Selon les organisateurs, 180 personnes ont manifesté pendant plus de deux heures samedi de la Place de Beaune au Mégarama Chalon pour la 15ème fois depuis l'instauration du pass sanitaire en France. Plus de détails avec Info Chalon.

Après une terrasse sauvage mercredi 20 octobre à 19 heures qui a rassemblé une soixantaine de participants — moitié moins selon les forces de l'ordre — sur la Place de l'Hôtel de Ville, les opposants au pass sanitaire se sont à nouveau réunis sur la Place de Beaune ce samedi 23 octobre à 15 heures, pour la 15ème fois depuis la généralisation du pass sanitaire le 9 août dernier.


Au plus fort de la manifestation, 180 personnes selon les organisateurs, 130 selon la police, ont battu le pavé dans les rues de Chalon-sur-Saône.


Comme à l'accoutumé, le point de rendez-vous hebdomadaire qu'est la Place de Beaune fut l'occasion de quelques prises de parole.

Parmi lesquelles celles de Pierre Laine et Pascal Poyen de  Sud Solidaires 71 ou d'Yvonne Desplaces, une coiffeuse bien connue des Chalonnais pour son opposition virulente au pass sanitaire et à la vaccination.


Animé par Yoann Janet, le cortège a pris la direction du Mégarama Chalon comme la semaine dernière, à ceci près qu'il pouvait à nouveau emprunter les rues piétonnes. Arrivés au niveau de la Rue au Change, les manifestants n'ont pas manqué de s'arrêter devant Baboüsh pour applaudir l'équipe de Leslie Saada, la gérante de la boutique.


Ponctuant les habituels slogans scandés de musiques, les manifestants ont poursuivi leur chemin jusqu'à la Place Saint-Jean de Maizel pour s'arrêter face à la permanence du sénateur de Saône-et-Loire, Jérôme Durain


La permanence étant gardée par quelques agents de police, les manifestants qui n'étaient plus qu'une centaine ont repris leur chemin après quelques prises de parole.


Arrivés devant le Mégarama Chalon, les opposants au pass sanitaire qui s'étaient rassemblés devant les entrées du cinéma, se sont donnés rendez-vous mercredi 27 octobre à 19 heures sur la Place de l'Hôtel de Ville pour une nouvelle terrasse sauvage et le samedi 30 octobre à 15 heures sur la Place de Beaune pour la 16ème semaine de mobilisation contre le pass sanitaire.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati