Opinion de gauche
La «honte» et le «dégoût» des écologistes suite au scandale de l'abattoir de Cuiseaux
Publié le 31 Octobre 2021 à 08h27

Claire Mallard, présidente du groupe écologiste au sein du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, demande «quand cesseront ces cadences infernales qui engendrent souffrance professionnelle et maltraitance animale ?»
ommuniqué du groupe Écologistes et Solidaires au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 30 octobre 2021 :
L’histoire se répète malheureusement dans les abattoirs ; c’est ce qu’a mis à jour l’association L214 en dévoilant de graves carences et actes de cruauté dans une vidéo diffusée le 28 octobre dernier.
Les faits se sont déroulés au sein d’un abattoir de la marque Bigard à Cuiseaux, en Saône-et-Loire (71). Une nouvelle fois le non-respect des normes est au cœur du scandale.
Le groupe Écologistes & Solidaires exprime son effroi et s’interroge : combien d’atrocités supplémentaires seront nécessaires avant que l’État n’agisse réellement ? Quand le gouvernement se décidera-t-il à faire respecter la loi en donnant les moyens adaptés à ses services vétérinaires pour effectuer les contrôles ? A quel moment des mesures seront prises pour stopper ces dérives et pour réorganiser les abattoirs avec du personnel formé ? Quand cesseront ces cadences infernales qui engendrent souffrance professionnelle et maltraitance animale ?
Cette tragédie est vraiment dommageable, et marque les esprits dans notre région Bourgogne-Franche-Comté où prédomine pourtant l’élevage extensif (plein air, alimentation à partir d’aliments non transformés...), élevage le plus à même de garantir le minimum de respect de besoins essentiels des animaux.
Pour ces raisons, lors de l’Assemblée Plénière du 22 octobre 2021, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a pris position pour défendre la condition animale et s’opposer à l’élevage industriel en votant pour un vœu à l’initiative des élu-e-s Écologistes & Solidaires.
Nous, élu-e-s écologistes, veillerons à ce que la transparence soit faite et des sanctions administratives et pénales prises par les autorités française.
En région, nous demandons à ce que les aides publiques aux abattoirs soient conditionnées à la mise en œuvre de méthodes et organisations de contentions, circulations et mise à mort des animaux les plus abouties et innovantes ; en lien avec les organisations professionnelles, les filières agricoles, les experts et les associations de protection des animaux.
Enfin, un soin particulier sera pris pour soutenir, amplifier et démultiplier les démarches d’abattoir mobiles et d’abattage à la ferme.
Claire Mallard,
Présidente de groupe Écologistes & Solidaires



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Nos excuses...
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue