Ailleurs
Les quartz de La Gardette ont illuminé la bourse des cristalliers de Chamonix
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 31 Octobre 2021 à 20h04




C'était le rendez-vous du week-end pour les passionnés de minéralogie et quel rendez-vous, dans les salons somptueux du Majestic à Chamonix.
Une fois par an, les cristalliers du Mont Blanc ont cette opportunité unique de présenter leurs découvertes de l'année au grand public. Cette édition 2021 avait une valeur d'autant plus particulière que la COVID 19 était venue parasiter l'édition précédente au point de l'annuler tout simplement. C'est dire l'attente pour tous les passionnés de ces concentrés de silice et autres petits bijoux issus du monde Alpin. Une grosse vingtaine de cristalliers venus des Alpes, française, italienne ou Suisse a répondu à l'invitation lancée par le Club de minéralogie de Chamonix... et disons-le franchement, dès les premières minutes de l'ouverture du salon ce samedi matin, il fallait jouer des coudes pour se glisser et découvrir nos cristalliers et surtout leurs découvertes.
En guest-star, la présentation de petits bijoux issus de La Gardette dans l'Oisans
Paradoxalement, le Mont-Blanc a tendu les bras à ses voisins de l'Oisans pour une présentation hors-norme de petits bijoux de quartz en provenance de la mine historique de La Gardette. Un site exploité depuis le XVIIIe siècle et qui n'en finit plus de nous subjuguer par ses trésors. Les plaques de quartz hyalin présentées ce samedi par les cristalliers Sylvain Desfarges et Grégoire de Bodinat ont déjà trois ans, mais elles n'avaient pas été présentées encore au grand public. C'est dire l'attente et l'assaut du stand présentant les spécimens du jour, associant quartz, chalcopyrite et autres minéraux typiques de ce site historique de l'Oisans.
Un rendez-vous marqué par un public bien présent.
Dès 10h du matin et en journée continue jusqu'à 17h, les passionnés des Alpes ont pu se retrouver, certains pour la première fois depuis de longs mois, compte tenu du contexte sanitaire. De vrais échanges de passionnés à passionnés, de découvertes à découvertes pleines de quartz fumé, de quartz à âme, d'améthystes, de fluorine, d'épidote et autres byssolites... Un moment magique avec, pour les petits et les grands, le même regard illuminé.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai