BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Sept nouveaux lauréats pour des Projets Alimentaires Territoriaux
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 05 Novembre 2021 à 17h20
La préfecture de région précise que 4,5 millions d'euros sont attribué à la Bourgogne-Franche-Comté pour renforcer le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables.
Communiqué de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté du 5 novembre 2021 :
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) visent à renforcer le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables. Ils jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.
Le plan de relance dédie 80 M d’euros au déploiement de ces projets, dont 4,47 M d’euros ciblés spécifiquement à la région Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis le début d’année, ce sont désormais 26 projets qui sont reconnus par le Ministère, répartis dans les différents départements de la région. 24 de ces projets ont été accompagnés au titre du plan de relance, pour un montant total de 4,357 M d’euros, avec des montants d’aide variant de 40 000 euros à plus de 476 000 euros.
Les derniers projets retenus sont au nombre de sept. Ils concernent le PAT de Dijon Métropole, le PAT départemental de Côte d’or, le PAT du Val de Saône « Manger local CAP ou pas CAP », le PAT de l’Agglomération Bisontine, le PAT de la Nièvre, le PAT du Département de l’Yonne, et le PAT de l’Aillantais en Bourgogne. Ces PAT seront accompagnés pendant 2 à 3 ans au titre du plan de relance.
Parmi les projets retenus figurent :
- Un projet visant à intégrer à différents PAT le REPAFEB, réseau des établissements publics de formation agricole de Bourgogne Franche-Comté, qui représente 17 Exploitations Agricoles et 3 ateliers technologiques. Ce projet doit permettre au réseau de se structurer collectivement pour optimiser la commercialisation de ses produits. Parmi les pistes : site internet, création d’une marque, magasins collectifs, vente à la restauration collective.
- Sur le territoire de la CC Auxonne Pontailler val de Saône, huit exploitations agricoles maraichères constituées en GIE souhaitent construire un outil collectif de stockage/logistique, contribuant ainsi à la structuration d’une filière locale de produits maraichers de la production à la distribution.
- Le syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets s’engage dans l’accompagnement d’écoles et communes et dans la sensibilisation du grand public pour lutter contre le gaspillage alimentaire au moyen d’une campagne de communication qui expérimentera les ressorts liés aux sciences comportementales et notamment l’utilisation de nudges.
- Le département de l’Yonne va lancer une étude qualitative sur l'offre alimentaire destinée aux publics en situation de précarité alimentaire.
-
Festival Chefs Op’ 2025 : 8 films en compétition, une sélection plus serrée que jamais
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !