Châtenoy le Royal
Quatre points de collecte de masques chirurgicaux sur la commune
Par J-C Reynaud
Publié le 06 Novembre 2021 à 10h15
A son tour la ville de Châtenoy-le-Royal a mis en place une collecte de masques, uniquement ceux dits « chirurgicaux », dans quatre points de collecte sur la commune :le hall d’accueil de la mairie 10 rue du Bourg; la bibliothèque municipale, place Berlioz; le Centre Communal d’Action Sociale 2 rue Colette et un point spécifique pour les élèves, enseignants et le personnel du collège Louis Aragon, avenue Brassens.
« Une initiative sous l’impulsion du premier adjoint Roland Bertin qui s’est occupé de ce dossier auprès d’une société Nantaise qui se charge du recyclage des masques sur le plan national. » a souligné le maire Vincent Bergeret
Le principe est simple, il suffit de venir avec son ou ses masques, uniquement les chirurgicaux, aucun masque en tissu ou FFP2, de les déposer dans ces bacs récupérateurs contenant un sac qui sera fermé d’un lien de traçabilité, par l’entreprise chargée de recycler ses masques pour en finalité en faire des tee-shirts, bien évidemment après hygiénisation des produits, broyage et séparation du métal et de l’élasticité afin de régénérer la matière, de la filer et de la tisser pour confectionner ….. du tee-shirt.
Des affichettes apposées dans la commune incitent les habitants à ne plus jetez leurs masques mais de les recycler par ce canal écologique permettant de transformer les matières « une solution 100% française tout en créant des emplois » dit l’affichette.
« Il faut être conscient que l’utilisation des masques va continuer dans le temps et que le nombre de masques ne va pas diminuer ni cesser d’exister, voir certainement perdurer en fonction de la situation sanitaire, créant des tonnes déchets que nous risquons de voir joncher les rues, les bois et les campagnes créant une pollution durable pour les décennies à venir. » ajoute le maire de Châtenoy-le-Royal.
La Municipalité châtenoyenne invite donc tous les habitants à ramener leurs masques dans ces bacs de récupération afin de les faire recycler, une prise de conscience individuelle et collective.
JC Reynaud
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre