Chalon sur Saône
COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE - A Chalon sur Saône, parcourez l'exposition "l'air de la guerre"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 06 Novembre 2021 à 11h40

Du jeudi 11 au samedi 20 novembre, le premier étage de la mairie de Chalon accueille l’exposition « L’air de la guerre » sur le thème de l’aviation pendant la première Guerre Mondiale.
Plusieurs thèmes sont abordés avec une mise en situation nationale des événements (ordre de mobilisation, ordre de réquisition des chevaux, tickets de rationnement...), une vision plus chalonnaise des événements (les hôpitaux chalonnais, les troupes étrangères qui prenaient le train à Chalon ou encore les hangars chalonnais où étaient fabriqués les avions…), une série consacrée aux infirmeries et enfin un zoom sur l’aviation qui retrace de façon pédagogique les grandes étapes de son développement pendant cette première guerre.
« Les As de la première Guerre Mondiale »
Prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de Saône-et-Loire et réalisée en partenariat avec le groupe aéronautique SAFRAN, cette exposition rend hommage aux aviateurs de la Grande Guerre. Pédagogique et chronologique, l’exposition rappelle les grandes étapes du développement de l’aviation et les progrès fulgurants réalisés dans ce secteur industriel au cours de la guerre.
Des pièces inédites provenant du Musée Nièpce
Le Musée Nièpce exposera diverses photos de guerre en 3D (la Ville fournit gratuitement les lunettes aux visiteurs). Deux appareils photos d’une grande rareté, et jamais exposés, seront présentés au public : un appareil intégré dans une mitraillette pour régler la visée de tir ; l’autre, attaché sous les avions, prenait des photos cartographiques des sites de guerre.
Une correspondence chargée d’émotion
Issu des collections du musée Nièpce, un film présente la correspondance entre deux Chalonnais, Antoine Bajard dit “Tonio”, parti au front, et Marcelle Meunier, surnommée “Mama” restée à Chalon. Ce film permet de retracer chronologiquement l’évolution de l’état d’esprit des soldats au front entre 1914 et 1918.
Pour compléter cette exposition et pour mieux apprécier l’ensemble de ces éléments, des vitrines présenteront des objets historiques de la première guerre : casques, médailles, journaux d’époque…
Temps forts du 11-Novembre
Cérémonie commemorative de l’Armistice de 1918 :
jeudi 11 novembre à 11h, place de l’Hôtel-de-Ville
Vernissage de l’exposition « L’air de la guerre »
jeudi 11 novembre à 12 h dans les Salons de l’hôtel de ville.
Infos pratiques de l’exposition « L’Air de la guerre » : entrée libre en mairie du 11 au 20 novembre aux horaires d’ouverture de la mairie, port du masque obligatoire.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai