Champforgeuil
Constitution du conseil municipal des jeunes à Champforgeuil.
Par Christian CLEAUX
Publié le 07 Novembre 2021 à 15h00
Les 12 jeunes candidats, leurs parents et les membres du conseil municipal réunis pour entériner la constitution du CMJ de la commune ce jeudi 4 novembre.
Le conseil municipal des jeunes, une réflexion menée depuis plus d’un an par Julien Bon, référent ados, animateur au centre de loisirs de Champforgeuil et un comité de pilotage. Un travail perturbé par les évènements de 2020 que chacun connait bien sans pour autant être abandonné par l’ensemble du comité de pilotage impliqué dans ce projet.
Le 14 septembre 2020, 1ère réunion du comité de pilotage pour décider de lancer et mettre en place le CMJ en début d’année scolaire 2021, puisqu’il fonctionnera avec des jeunes âgés entre 11 et 17 ans (maxi 18 ans) en majorité collégiens/étudiants.
Début août 2021, les jeunes de la commune ont reçu un courrier d’appel à candidature et un bulletin réponse à retourner au plus tard le 15 octobre. Il y avait 12 places à pourvoir pour constituer ce CMJ, 12 candidats entre 11 et 17 ans ont répondu favorablement. Ce jeudi 4 novembre les 8 filles et les 4 garçons ont pris place dans ce conseil municipal des jeunes pour un mandat de 2 ans. Habitant des quartiers différents, ils seront très représentatifs des jeunes de la commune, ils auront un rôle à jouer dans la vie de la commune par leurs propositions, idées et envies. Pour certains projets, le conseil municipal pourra les consulter.
Lors de leur prochaine réunion, il sera question du règlement de ce CMJ qu’ils auront élaboré ensemble. Pour le bon fonctionnement Julien Bon fera le lien entre les élus et le CMJ avec 2 adjointes référentes que sont Annick Gaudillère et Fanny Petton.
Parmi les 12 jeunes, Marie, Evan, Rémy, Ethan ont déjà quelques idées sur leur rôle : apporter des améliorations, aider au développement de la commune, travailler sur un projet de skatepark. Pour Clémentine c’est mieux connaitre ce qui se passe dans la commune, Marie veut participer à l’amélioration des choses qui posent problème dans la commune et Laura souhaite pouvoir organiser des projets pour les jeunes.
Les 12 jeunes ont plein d’idées, il reste encore à mettre le tout en forme et travailler sur les projets valorisants pour eux-mêmes et la commune. Un regard neuf sur la vie de la collectivité qui, c’est certain, portera ses fruits.
C.Cléaux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin