Faits divers
A Chalon-sur-saône, un SDF agresse des membres de l’accueil de jour, puis plusieurs policiers, puis...
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 08 Novembre 2021 à 16h57
Un chat domestiqué laissé à l’abandon redevient sauvage. En va-t-il de même pour les petits d’homme qui grandissent au côté d’adultes tutélaires, connaissent au minimum un peu de chaleur et de protection puis finissent par vivre comme à l’abandon ?
Celui-ci ne sera pas jugé aujourd’hui, lundi 8 novembre, à l’audience de comparutions immédiates. Il ne fait que cracher sur tout le monde, il est agressif, l’ARPEJ* n’a pas pu l’extraire de sa cellule (placé en détention provisoire le 6/11) et a demandé une visio conférence, mais la visio n’est pas matériellement possible dans l’immédiat. De surcroît la présidente verse aux débats la question de l’expertise psychiatrique.
Le parquet n’en voit pas la nécessité. Le prévenu, âgé de 35 ans, a été condamné 18 fois, et il est « toujours comme ça, très agressif, c’est son mode de fonctionnement, il est violent mais n’a jamais été déclaré irresponsable ». En cas de renvoi, la vice-procureur demande son maintien en détention et pour cause, il est sans domicile, et il est poursuivi pour des violences volontaires sur une employée et la directrice de l’accueil de jour (crachats, tirer les cheveux), puis pour outrages, violences, et menaces de morts sur des policiers, nationaux et municipaux, tout ça le 5 novembre.
Dans le fil de cette cascade d’infractions découlant d’un comportement de chat sauvage, sa présentation au procureur de la République puis son passage devant le juge des libertés et de la détention furent agités des mêmes crachats et insultes, toutes griffes dehors. L’enquête sociale rapide fut super rapide puisque « monsieur a refusé de répondre », explique la présidente Catala, « tout ce qu’on sait, c’est qu’il est sans domicile fixe depuis plusieurs années ».
« Son comportement interroge, constate maître Diry, mais il interroge d’autant plus que son refus de parole s’adresse aussi à l’avocat, donc à sa défense. » L’avocat est favorable à l’expertise. Au moins savoir un peu ce qu’il en est, pour qu'un homme en arrive au point où il refuse tout échange avec les autres au point de refuser même d’être défendu.
Le tribunal ordonne une expertise psychiatrique, renvoie le jugement à mi-décembre. Vu le tableau, la présidente demande à la greffière de prévoir à la fois une visio et une extraction, au cas où le prévenu refuserait la visio.
FSA
*ARPEJ : autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires. Ses membres assurent le transport et l’escorte des prévenus et/où des personnes détenues.
-
Bilan en demi-teinte pour la 12ème Foire aux livres d'occasion d'Amnesty International
-
VENTS VIOLENTS : Interdiction de dépassement pour les poids-lourds en Saône et Loire
-
Media day ALCB : le retour en images avec Info-Chalon
-
VENTS VIOLENTS - Le pic est attendu d'ic 3 à 4 h en Saône et Loire
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département