Givry
VélosurSaône a réalisé une quinzaine de « diagnostics visibilité » sur les bicyclettes des collégiens du Petit Prétan
Par Hervé Delaney
Publié le 13 Novembre 2021 à 17h23
C'est la première fois que l'association chalonnaise a mené cette action sur Givry, où une section locale, baptisée « Givry et Côte Chalonnaise ». a été créée récemment.
L'association VéloSurSaône, qui a été créée en 2007, a pour objectif de promouvoir une mobilité urbaine, respectueuse de l'environnement et de tous les usagers et d'encourager l'usage de la bicyclette dans l'espace urbain, au travers d'une pratique fonctionnelle, sécurisée et conviviale. »
Depuis plusieurs années, l'association propose aux cyclistes chalonnais de réaliser gratuitement des « diagnostics visibilité » . Ces vérifications sont proposées dans le cadre de l'opération nationale «Cyclistes Brillez ! » , qui est toujours programmée la semaine qui suit le changement d’heure. Car selon le Président de l'association, Jérôme Rémy, « on constate que le nombre d'accidents augmente très sensiblement dans le mois qui suit ce changement. »
Chaque cycliste peut ainsi tester la visibilité de son vélo, puis le remettre aux normes grâce au matériel que leur offre l'association : phares avant et arrière, catadioptres et gilet. L'association les équipe aussi d'équipements non-obligatoires, mais tout aussi utiles, comme un écarteur de danger, un brassard et un clip de pantalon.
Après Chalon sur Saône, où l'association a réalisé la semaine dernière une quarantaine de diagnostics, elle s'est installé pour la première fois à Givry, devant le collège du Petit Prétan.
Le petit groupe de bénévoles a ainsi pu exécuter une quinzaine de diagnostics, pendant lesquels ils ont fait de la prévention auprès des jeunes, qui n'ont pas forcément compris l'importance d'être bien visibles pendant leurs déplacements en bicyclette.
Ils en ont aussi profiter pour leur rappeler, ou leur apprendre, que l'absence de certains équipements pouvait entraîner des amendes. Comme par exemple l'absence du port de gilet à bandes réfléchissantes, qui peut être sanctionnée par une amende de 35 euros.
L'opération s'est ensuite poursuivie par une déambulation lumineuse d'une dizaine de cyclistes dans les rues du village
Pour tout renseignement sur l''association VéloSurSaône : http://velosursaone.blogspot.com
-
Le KARATHAÏ Chalon était en déplacement à Nîmes en Coupe de France, pour participer à la première compétition de la saison 2024-2025 !
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit