Retour en images sur le 50ème anniversaire des Coquelicots

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 15 Novembre 2021 à 07h00

Retour en images sur le 50ème anniversaire des Coquelicots

Dimanche après-midi, le club de rugby féminin Les Coquelicots célébrait son demi-siècle d'existence au réceptif du Stade Léo Lagrange avec plus de 60 convives. Et après le repas, tout le monde était invité à encourager les séniors du RF2C qui affrontaient à l'entente féminine entre le RC Thann et le RC Mulhouse lors d'un match de Fédérale 2 à domicile. Match qui s'est soldé par une victoire 20 à 10. Plus de détails avec Info Chalon.

Fondé à Tournus par Noël Perret et André Bailly, avec des femmes de joueurs, d'anciennes basketteuses et des jeunes intéressées, le club de rugby féminin Les Coquelicots fêtait en grande pompe ce dimanche 14 novembre son 50ème anniversaire au réceptif du Stade Léo Lagrange.

Un bel après-midi qui a fait la plus grande joie de Colette Desfêtes, Christophe Mallet et Olivier Gilares, respectivement présidente et vice-présidents du club.

Pour cette occasion exceptionnelle, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont Jean-François Constant, président de la Ligue régionale de rugby, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon en charge des sports, Fabrice Faradji, conseiller municipal délégué Grands équipements sportifs, Bruno Rochette, conseiller municipal délégué Relations avec les associations sportives, Pierre Carlot, conseiller municipal délégué Relations avec les bénévoles associatifs, et Didier Bourdon (qui n'est pas un Innconnu), l'ancien président du club.


Côté effectif, les Coquelicots, c'est une 20aine de bénévoles et 10 encadrants pour 90 licenciées dont 70 joueuses.


Si pour l'heure, tous les encadrants sont de la gent masculine, le club forme en ce moment trois femmes au poste d'entraîneur dont une diplômée d'état et deux brevets fédéraux.


Après tout, comme l'indique Olivier Gilares en paraphrasant Aragon, «l'avenir de l'homme dans le rugby, et le sport en général, n'est-il pas la femme?»


Côté matchs, la veille, le club avait enregistré une belle victoire avec les U18 qui affrontaient Pontarlier. Match pour les Chalonnaises plié en 40 minutes avec le score sans appel de 96 à 0!


Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les séniors du RF2C affrontaient l'entente féminine entre le RC Thann et le RC Mulhouse lors d'un match de Fédérale 2 à domicile, ont remporté le match 20 à 10.


Plus de 60 convives, parmi lesquels d'anciennes joueuses, ont répondu présent pour cette journée à marquer d'une croix blanche pour le club.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati