Fontaines
Enfin la fibre ! Le déploiement de la fibre devrait être achevé à Fontaines fin 2022.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Novembre 2021 à 10h00
Un point par l’opérateur Orange sur l’avancement du déploiement de la fibre sur la commune de Fontaines et une présentation des installations.
L’opérateur historique Orange était à Fontaines mercredi 10 novembre pour faire le point avec les élus sur le déploiement de la fibre sur la commune. Les Fontenois ont pu voir les travaux engagés pour pouvoir développer la fibre dans la commune. L’idéal est de pouvoir passer le réseau en souterrain mais parfois certains lieux nécessitent la pose de poteaux pour passer et raccorder en aérien.
Frédéric Martin directeur des relations avec les collectivités, le technicien d’Orange, en présence de Véronique Morlighem déléguée régionale d’Orange en Bourgogne, ont expliqué le processus de déploiement de la fibre et le matériel mis en œuvre à Nelly Meunier-Chanut maire de la commune, Jean-Claude Bos adjoint, Mr Brenot technicien du Grand Chalon, Jean-Christophe Descieux conseiller départemental.
L’armoire où arrivent les fibres est répartie en deux zones, le côté droit correspond à la partie réseaux de l’opérateur qui a déployé la fibre optique et le côté gauche de l’armoire va permettre aux différents opérateurs d’installer leurs barrettes de connexion pour leurs clients. Chaque opérateur est repéré par une couleur. C’est environ 186 armoires de rue qui ont été installées sur le Grand Chalon, Orange installe des points de branchement. Le réseau fibre optique déployé par Orange est un réseau mutualisé, ce qui veut dire que les clients auront la possibilité de souscrire un abonnement Très Haut Débit (THD) auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.
Sur Fontaines 350 foyers ou locaux professionnels peuvent dès maintenant souscrire à une offre auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix. Avant tout il faut un délai de 3 mois pour permettre aux opérateurs d’internet de se positionner.
Le technicien d’Orange a montré comment le raccordement chez les usagers allait se faire et tout l’équipement qui serait installé.
La fin du déploiement est prévue pour fin 2022 sur Rully, Marnay…bon nombre de communes du Grand Chalon devraient être fibrées en THD.
C.Cléaux
-
2e édition réussie pour la Cérémonie des vœux des séniors chalonnais
-
Niels Barletta, chef mixeur son et lauréat du César 2024 du Meilleur Son pour ‘Le Règne animal’, est venu à la rencontre des élèves de Nièpce-Balleure.
-
A Dijon, la très historique FNAC va déménager
-
La galette des rois a été partagée au ‘Cap au Large’
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers