Châtenoy le Royal
Don du sang : Deux donneurs bénévoles s’expriment sur leur choix civique
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 20 Novembre 2021 à 00h00
Patrick Gerthoffer, 63 ans, 111 dons et Gérard Guinot, 67 ans, 80 dons ont tous deux donné leur sang pour sauver des vies.
Deux hommes totalement différent de tempérament et d’attitude ont bien voulu répondre à notre interview.
Patrick Gerthoffer, un homme discret qui s’est engagé dans le don du sang bénévole alors qu’il avait 30 ans. Il faisait partie d’un groupe de copains dans son Alsace natale et était le seul à ne pas avoir donner son sang par peur de la piqure « Je me suis rendu compte que cela était indolore donc j’ai continuer jusqu’à aujourd’hui. »
Ancien cheminot, formé comme apprenti au sein de la SNCF, il progressera durant 20 ans en Alsace du coté de Mulhouse pour terminer sa carrière comme cadre en Bourgogne à Chalon sur Saône ou il était installé depuis 1999. Il a rejoint l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Châtenoy le Royal il y a 5 ans afin de donner un coup de main et en rapport avec ses convictions de donneur de sang total : « On peut donner son sang dans le choix de la fréquence et bien sur être apte à ce type de don. Je ne peux qu’encourager les gens à venir, de tenter une première fois comme je l’ai fait. Venir pour voir et comprendre le pourquoi d’un tel geste, d’autant qu’il n’est pas nécessaire de participer à chaque collecte organisée à Châtenoy comme ailleurs. C’est un acte citoyen de solidarité car je pense que demain je serais peut-être demandeur d’un produit sanguin. Il est important qu’il y est de nouveaux donneurs, cela ne prend pas de temps. C’est pourquoi je me permet de lancer cet appel pour que chacun sache que ce geste solidaire et spontané est bien utile pour ensuite assurer une certaine fidélité et permettre de continuer ces collectes. » Le message de Patrick Gerthoffer est très clair.
Gérard Guinot, chalonnais d’origine, connu comme bénévole dans différentes associations locales ou chalonnaises, effectuait en 2001 son premier don. Retraité depuis le 1er janvier 2015, il était employé communal à Châtenoy le Royal. C’est à cette période qu’il dit s’être engagé auprès de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles et de l’ESF : « En venant aux collectes cela me permet de donner mon sang pour sauver des vies mais aussi de retrouver des amis bénévoles comme moi avec qui l’accueil est agréable, de rester en contact et de rencontrer d’autres amis du monde associatif dans lequel je suis très impliqué. »
Deux hommes qui encouragent à venir donner son sang pour aider les autres, tout en sachant que peut-être un jour ils pourraient survivre grâce aux dons d’autres bénévoles et qui pensent que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.
JC Reynaud
-
Pour 8 Français sur 10, le vin est un incontournable des fêtes de Noël
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin