HOPITAL DE CHALON - Cécile Untermaier réagit
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Novembre 2021 à 12h06
Interpellée par une représentante du personnel samedi matin sur la situation de l'hôpital de Chalon, la députée n'avait pas souhaité la laisser s'exprimer sur le sujet en présence de Pierre Pribile, directeur de l'ARS. Elle réagit.
« La situation de l’hôpital est effectivement très préoccupante, aussi bien à Chalon-sur-Saône, à Montceau, qu’à Autun. Elle justifie à elle seule une autre réunion de travail et je rejoins en cela la déléguée CGT du personnel de l’hôpital de Chalon, Valérie Roussot, qui a souhaité participer à ce Conseil citoyen, mis en place en début de mandat avec des membres volontaires spécialement invités à cette occasion.
A raison de la situation particulièrement alarmante que rencontrent de nombreux maires sur le territoire, lesquels sont venus me voir à ma permanence de Louhans pour me faire part de cette situation, j’ai jugé opportun de leur permettre de prendre la parole lors de ce Conseil citoyen à Sennecey-le-Grand et d’interroger directement M. Pribile, directeur de l’Agence régionale de santé. C’est ainsi que la maire de Cuisery a pu lui remettre une pétition des habitants de la commune dénonçant la difficulté de l’accès aux soins, que la maire de Frangy-en-Bresse a pu évoquer sa maison de santé sans médecin et les maires du Jura faire valoir une situation dramatique, les mettant dans la nécessité de jouer le rôle d’assistance qui revient normalement aux professionnels de santé.
Si, bien-sûr, la question de l’hôpital comme celle de la médecine de ville interagissent, il importe aussi d’identifier dans chacun de ces secteurs les difficultés et les orientations envisageables. C’était le sens de ce Conseil citoyen qui nous a permis d’évoquer les questions de l’absence du médecin référent et de sa remise en question, du conventionnement sélectif, de l’insuffisance du numerus apertus et de la nécessaire évolution du métier de médecin en lien avec les infirmier(è)s, les sages-femmes…
Les participants nous ont tous fait part du grand intérêt qu’ils ont trouvé à cette réunion. J’invite Valérie Roussot à venir à ma permanence pour discuter de ces questions majeures, et notamment de la situation de l’hôpital de Chalon-sur-Saône. »
Cécile Untermaier, Députée de Saône et Loire
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
Courchevel, Tignes, La Plagne : l'accès aux stations de Savoie rouvert mais "très difficile" à cause d'un éboulement
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Réaménagement du quai Saint-Cosme - 2,8 millions d'euros pour transformer l’entrée sud de la ville de Chalon !
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
Retour sur la Galette des Rois du Comité de quartier Avenir-Aubépins-Saint-Gobain
-
Un nouveau pôle de masseurs-kinésithérapeutes à Châtenoy le Royal
-
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Après 3 ans d'absence, le cirque Achille Zavatta Fils fait son retour à Chalon sur Saône
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
Le samedi 8 février, de 15h à 18h, la Ville de Chalon et l'association Chalon Centre Commerces proposent le jeu "Le mur de la chance", 100 % gagnant, place de l'Hôtel-de-Ville.
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"
-
PrestaViti Beaune recherche deux personnes avec ou sans expérience