Chalon sur Saône
Les robots ont suscité toujours le même intérêt à l'IUT de Chalon sur Saône
Par Laurent Guillaumé
Publié le 23 Novembre 2021 à 10h13




Depuis 6 ans, les journées de la robotique sont devenues un événement incontournable de la programmation annuelle de l'IUT de Chalon sur Saône.
Tout au long du week-end, l'IUT de Chalon sur Saône ouvrait ses portes autour d'une thématique qui lui est chère. Depuis 6 ans, l'établissement universitaire propose de parcourir le monde de la robotique, parcourir ses applications mais surtout ses formations. L'occasion de faire la démonstration aux petits et grands qu'une formation universitaire peut aussi endosser un côté ludique avec de plus en plus d'applicatifs désormais. Toutes les filières économiques font appel à une robotisation accélérée de leurs process de production et de gestion.
A l'accueil de l'événement de la semaine, l'IUT a fait appel aux terminales Bac Pro accueil du lycée Emiland Gauthey, permettant sur un même moment de valoriser plusieurs formations. Etudiants de l'IUT et étudiants du CFAI en partenariat avec l'UIMM ont ainsi pu échanger sur leurs parcours de formations respectifs.
Gianni Pillon, Directeur de l'IUT a salué la participation de l'Ecole des Mines de Nancy avait d'évoquer ses ambitions pour les prochaines éditions, "avec l'idée d'ouvrir l'événement à nos voisins européens". Une idée qui devra attendre l'apaisement côté sanitaire. L'occasion aussi de remercier les "chevilles ouvrières de ces journées, Annick, Romain et Francis. Si nous sommes là, c'est grâce à eux".
"Vous remercier d'avoir tenu bon ! ". Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, accompagné de Sébastien Ragot, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'enseignement supérieur ont salué la volonté de l'IUT de maintenir l'événement face "au prétexte facile du contexte sanitaire", regrettant l'annulation du Logistique Expo qui devait se tenir sous peu, et annulé compte tenu de la COVID19.
"Il y a une nécessité d'investir dans l'enseignement supérieur pour attirer et relancer le niveau de qualification de chacun" a insisté le président du Grand Chalon, " la robotique est l'un des enjeux majeurs de la transition de notre tissu industriel", évoquant les taux de robotisation chez nos voisins européens.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai