Faits divers

Le centre-ville de Paray le Monial paralysé sur fond de menace ?

Par Laurent Guillaumé

Publié le 30 Novembre 2021 à 17h57 , mise à jour le 30 Novembre 2021 à 21h59

Le centre-ville de Paray le Monial paralysé sur fond de menace ?

L'alerte a été donnée en milieu d'après-midi. La Préfecture de Saône et Loire précise qu'aucun élément probant n'a été trouvé. Un individu a bien été interpellé par les forces de l'ordre.

Difficile de dire ce qu'il se passe actuellement à Paray le Monial mais depuis plusieurs heures, les habitants du centre-ville ont été appelés à se calfeutrer suite à une menace. Tous les commerces ont été fermés, le cinéma L'Empire en zone commerciale de même ainsi que l'hôpital. Selon les premières informations, un ou plusieurs individus armés auraient été signalés sans que la situation soit confirmée. Dans le doute, c'est une situation quelque peu surréaliste qui saisit la commune. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé dans la commune. Toutes les structures accueillant du public ont été sollicités afin de procéder à la mise en sécurité de tous. 

Malgré le communiqué de la Préfecture de Saône et Loire, un individu a bien été interpellé par les forces de l'ordre ce mardi en début de soirée. Plusieurs sources ont fait état de l'interpellation à proximité du lycée Astier. Selon les éléments, c'est un individu qui se promenait avec une arme airsoft, similaire à une arme de guerre, qui a semé la panique dans Paray le Monial pendant plusieurs heures.  L'individu a été placé en garde à vue ce mardi soir et devra s'en expliquer devant la justice.

Communiqué de la Préfecture

Paray-le-Monial – levée du dispositif de gendarmerie
Aux alentours de 17h, un individu suspect a été signalé à la brigade de gendarmerie de Paray- le-Monial.

Par mesure de précaution, les élèves de deux établissements scolaires ont été priés de ne pas sortir le temps que les forces de l’ordre évaluent la situation.

Aucun individu correspondant au signalement n’ayant été repéré dans le secteur, les élèves ont pu regagner leurs domiciles.

Le Préfet de Saône-et-Loire remercie les forces de l’ordre de leur mobilisation.