Agglomération chalonnaise
Quand la végétalisation des cimetières abime les tombes…
Par Nathalie DUNAND
Publié le 01 Décembre 2021 à 11h08

Selon Arnaud Guillon, directeur de l’entreprise familiale Espace funéraire GUILLON : « La végétalisation des cimetières complique l’entretien des tombes. » Pour Info-chalon, il explique ce que beaucoup de ses collègues constatent aussi.
Le 1er novembre est, traditionnellement, le jour où l’on vient fleurir la tombe pour rendre hommage à nos défunts. Mais les sépultures, elles aussi, ont besoin d’être entretenues. Une prestation que propose l’Espace Funéraire Guillon.
« Si la famille réside trop loin, explique Arnaud Guillon, ou n’est pas en capacité d’entretenir la tombe, elle peut nous demander à tout moment d’effectuer un entretien. Cela consiste, selon les besoins, à nettoyer la pierre, repeindre ou redorer les lettres de la stèle. Il peut arriver aussi, avec le temps, que le monument s’affaisse ou soit descellé par endroits. Nous pouvons procéder à une réfection ciblée. »
Cette prestation n’est pas automatique – elle n’est d’ailleurs pas proposée dans toutes les enseignes de Pompes funèbres – c’est une demande ponctuelle de la famille, qui peut se faire à distance et sans engagement sur la durée.
Cimetières végétalisés = salissures des tombes
La végétalisation des cimetières est de plus en plus pratiquée : pour des raisons esthétiques, diront les visiteurs, écologiques aussi, puisque les produits désherbants ne sont plus utilisés. C’est la mairie qui a la responsabilité d’entretenir les allées herbues.
Et c’est là que le bât blesse : les services municipaux utilisent des débroussailleuses, qui projettent herbe et débris sur les pierres des monuments. « Avec le temps, ces herbes laissent des traces sur la pierre, précise Arnaud Guillon. »
« Lorsque nous procédons à l’entretien d’une sépulture, nous envoyons toujours à la famille des photos avant et après le nettoyage. L’état de la tombe est important pour nos clients, nous le respectons. Par respect pour les familles, il est donc nécessaire de trouver une solution. »
Nathalie DUNAND
[email protected]
Espace funéraire GUILLON
60 av. Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
Site : https://www.pfguillon.com/
Contacts :
Tél. : 03 85 48 29 37 (permanence 7j/7 - 24 h/24)
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/Pfguillon/



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot