Agglomération chalonnaise
Quand la végétalisation des cimetières abime les tombes…
Par Nathalie DUNAND
Publié le 01 Décembre 2021 à 11h08
Selon Arnaud Guillon, directeur de l’entreprise familiale Espace funéraire GUILLON : « La végétalisation des cimetières complique l’entretien des tombes. » Pour Info-chalon, il explique ce que beaucoup de ses collègues constatent aussi.
Le 1er novembre est, traditionnellement, le jour où l’on vient fleurir la tombe pour rendre hommage à nos défunts. Mais les sépultures, elles aussi, ont besoin d’être entretenues. Une prestation que propose l’Espace Funéraire Guillon.
« Si la famille réside trop loin, explique Arnaud Guillon, ou n’est pas en capacité d’entretenir la tombe, elle peut nous demander à tout moment d’effectuer un entretien. Cela consiste, selon les besoins, à nettoyer la pierre, repeindre ou redorer les lettres de la stèle. Il peut arriver aussi, avec le temps, que le monument s’affaisse ou soit descellé par endroits. Nous pouvons procéder à une réfection ciblée. »
Cette prestation n’est pas automatique – elle n’est d’ailleurs pas proposée dans toutes les enseignes de Pompes funèbres – c’est une demande ponctuelle de la famille, qui peut se faire à distance et sans engagement sur la durée.
Cimetières végétalisés = salissures des tombes
La végétalisation des cimetières est de plus en plus pratiquée : pour des raisons esthétiques, diront les visiteurs, écologiques aussi, puisque les produits désherbants ne sont plus utilisés. C’est la mairie qui a la responsabilité d’entretenir les allées herbues.
Et c’est là que le bât blesse : les services municipaux utilisent des débroussailleuses, qui projettent herbe et débris sur les pierres des monuments. « Avec le temps, ces herbes laissent des traces sur la pierre, précise Arnaud Guillon. »
« Lorsque nous procédons à l’entretien d’une sépulture, nous envoyons toujours à la famille des photos avant et après le nettoyage. L’état de la tombe est important pour nos clients, nous le respectons. Par respect pour les familles, il est donc nécessaire de trouver une solution. »
Nathalie DUNAND
[email protected]
Espace funéraire GUILLON
60 av. Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
Site : https://www.pfguillon.com/
Contacts :
Tél. : 03 85 48 29 37 (permanence 7j/7 - 24 h/24)
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/Pfguillon/
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes
-
Forte affluence à la cérémonie du 106ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Chalon-sur-Saône