Culture
«Du noir Mat au noir Brillant», conférence sur Léonard Cohen à la Maison des Syndicats
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Décembre 2021 à 08h00

Mort à Los Angeles, dans la nuit du 7 au 8 novembre des suites d'une chute à son domicile qui lui a été fatale, Léonard Cohen a institué la dépression en style littéraire et pourtant ses chansons consolent. Ce jeudi 2 décembre, l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) organisait une conférence sur ce poète, écrivain et chanteur canadien. Plus de détails avec Info Chalon.
Son œuvre personnelle est empreinte d'art, de religion, et de sexe, un «mélange détonant qui colore le noir mat en noir brillant», comme la présente Jean-Jacques Astruc, un musicien compositeur venu pour animer cette conférence pour l'UTB dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats, de 14 heures 30 à 16 heures.
Ce conférencier est entre autres l'auteur d'un récit original, «Bob Dylan et moi», un dialogue imaginaire avec l'artiste, aux éditions Crazy Boook's.
Originale et ludique, cette conférence avec vidéos était ponctuée d'anecdotes et de chansons de légende.
C'était surtout une belle occasion pour la 60aine de personnes présentes dans la salle, dont Yves Fournier, le président de l'UTB, la longue carrière de Léonard Cohen, mort à l'âge de 82 ans, trois mois après sa muse Marianne Ihlen, sa muse, et auteur de 14 albums, 3 romans, des recueils de poèmes et de quelques peintures.
Présente également à cette conférence, une de nos lectrices très versée dans la poésie, Marie-Pierre Verjat, dira de lui qu'il est «un chanteur aux accents baudelériens trés marqués».
L'UTB c'est 110 conférences, soit une par jour du 1er octobre jusqu'au 30 avril.
Une conférence éveille particulièrement notre curiosité, celle du lundi 13 décembre, de 14 heures 30 à 16 heures, toujours à la salle des congrès de la Maison des Syndicats, qui sera consacrée à Martin Luther King... et tout en anglais.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Louhans : affluence au rendez-vous annuel de ce grand marché du lundi de Pâques
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !