Culture
«Diptyques» au Carmel : une exposition hivernale très colorée
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Décembre 2021 à 21h46

Jeudi 2 décembre à 17 heures 30, nombreux étaient les visiteurs à pousser la porte de la Chapelle du Carmel, venus «jeter un œil» à l'exposition photos «Diptyques» du Club-photo Nicéphore Niépce et l'Œil de Lux. D'insolites et hétéroclites clichés en couleur ou en blanc et noir de la nature, de portraits, de figures, de monuments. Plus de détails avec Info Chalon.
Pas de photo figée, chacune délivrant le parcours, les émotions du photographe, des clichés réalisés très localement dans le Chalonnais mais aussi dans toute la France, voire hors de ses frontières, sur des terres aussi lointaines que Madagascar ou l'Antarctique.
Des clichés pris à l'envi, au hasard de rencontres, demandant parfois beaucoup d'attention, de patience, mis en valeur hors contexte des deux clubs.
Le Club-photo Nicéphore Niépce et l'Œil de Lux accueillent des photographes débutants, confirmés ou experts pour apprendre ou approfondir leur expérience en montrant ou en débattant autour de prises de vues ou au cours d'ateliers organisés selon le potentiel de chacun.
Tout au long de l'année, des thèmes de travail, des conseils de traitement, des sorties collectives, des débats d'interprétation animent ces deux clubs photo du Chalonnais.
Dans le cadre des Rendez-vous du Carmel, jeudi 2 décembre à 17 heures 30, en raison du contexte sanitaire, il n'y a pas eu de vernissage lors de l'inauguration de l'exposition «Diptyques».
Celui-ci est remplacé par une visite guidée proposée par Françoise Lefebvre, présidente du Club-photo Nicéphore Niépce, et Claude Chevrey, président de l'Œil de Lux.
À cette occasion, ont été invités Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Bénédicte Mosnier, adjointe au maire en charge de la culture.
«C'est une belle exposition que nous venons d'inaugurer, où l'inventivité, la créativité, la couleur et l'humour se marient admirablement», dira à ce propos le premier magistrat de la ville.
«On veut faire vivre l'art de la photographie à Chalon-sur-Saône (...) surtout que nous vivons dans un monde compliqué», poursuit l'édile qui qualifie la culture comme «le sel de la vie».
Le maire terminera sur ce mot d'ordre : «Créez! Créez! Faire honneur à Nicéphore [Niépce]!»
Lors de son discours, le maire est également revenu sur l'avenir du Carmel, précisant entre autres que sa chapelle sera conservée comme un espace culturel d'exposition après sa future transformation.
«Diptyques», c'est 81 clichés présentés au public, 48 du Photo-club Nicéphore Niépce et 33 de l'Œil de Lux.
Et n'allez pas croire que les deux clubs sont l'apanage des seuls retraités. Parmi les personnes présentes, se trouvait Léa Jacquemin, 13 ans, de Dracy-le-Fort (ici en photo avec son grand-père, Patrick Robert).
Parmi les personnes également présentes, citons pêle-mêle Bernard Terrand, ancien président du Musée de l'École de Saint-Rémy, Laurent Manse, vice-président du Club-photo Nicéphore Niépce, et Gilbert Perrot, secrétaire du Photo-club Nicéphore Niépce.
«Diptyques», une exposition à voir (ou revoir) jusqu'au dimanche 19 décembre 2021, à la Chapelle du Carmel, 16 Rue de la Motte, à Chalon-sur-Saône. Ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures (fermé le mardi). Plus de renseignements au 03.85.90.50.50.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot