Mercurey

Au CIFA Jean Lameloise, la question de la sécurité routière est un combat de tous les instants

Au CIFA Jean Lameloise, la question de la sécurité routière est un combat de tous les instants

Malgré le contexte sanitaire du moment, Olivier Tainturier, Sous-Préfet de Chalon sur Saône a renouvelé sa volonté de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques routiers.

Les services de l’État en Saône-et-Loire organisent tout au long de cette semaine des actions de sécurité routière à destination des jeunes en apprentissage dans les centres de formation d’apprentis (CFA) du département. Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône s'est déplacé au CIFA Jean Lameloise de Mercurey dans le cadre de cette opération.

Ces actions, organisées avec l’appui des référents sécurité routière des établissements, visent à sensibiliser les jeunes conducteurs du département aux risques routiers et à la nécessaire évolution des comportements au volant. Elles s’articulent autour de diverses animations sur le thème du risque routier proposées par les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) avec notamment une «action tribunal» retraçant le procès d’un conducteur ayant provoqué un grave accident de la route en Saône-et-Loire en présence de la victime. Les intervenants ont simulé le procès devant les jeunes.


Une pièce de théâtre « provocation à la sécurité routière », jouée par la compagnie Lez’ Arts Vers, relative aux comportements dangereux sur les routes ; des ateliers comme le bar pédagogique pour échanger avec les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant et éveiller à une prise de conscience ; des ateliers avec l’école de pilotage de moto TMX Powersports pour sensibiliser aux dangers de la route sont venus compléter cette journée de sensibilisation à destination des jeunes conducteurs.