Agglomération chalonnaise
Il s’appelait Voyou, adopté à l’âge de 10 ans et demi
Par Nathalie DUNAND
Publié le 08 Décembre 2021 à 15h42

Voyou a connu deux vies. Entre les deux, un séjour à la SPA qui, si ce n’est pas une vie de chien, lui a donné une 2e chance. Voici son histoire.
C’est d’abord l’histoire d’un jeune couple qui s’installe dans la vie. Dans l’enfance de Romain, il y avait un chien à la maison. Et comme cette présence animale apporte ce qui ne s’exprime pas en un mot, mais irradie longtemps après, cette envie le rattrape d’adopter son propre chien.
Ce témoignage nous est confié par Brigitte, la mère de Romain : « Je témoigne pour mon fils et ma belle-fille qui ont perdu très récemment Voyou, leur golden retriever âgé de 17 ans et 7 mois. »
Adopter un chien sénior
La SPA de Chambéry lance une « Opération séniors ». Le jeune couple pousse les portes du refuge. Parmi d’autres, Voyou était là, qui attendait, avec 10 ans et demi d’une autre vie dans le regard. Le personnel du refuge explique son passé : « Ses maitres étaient retraités, le chien a vécu 10 années paisibles auprès d'eux. À leur décès, leurs enfants n’ont pas pu s’en occuper, ils l’ont amené ici. »
Le jeune couple est immédiatement séduit par Voyou, un golden retriever d’allure majestueuse et calme. « Et malgré son âge, explique Brigitte, ils se lancent dans l’aventure. Ils ont voulu lui apporter tendresse et bonheur pour ses vieux jours. »
7 années de bonheur inespéré
« Jamais ils n’auraient imaginé pouvoir profiter de sa présence durant plus de 7 ans ! poursuit Brigitte. Voyou a été un compagnon extraordinaire… »
Si le golden avait pris l’habitude de siester auprès de ses maitres précédents, il redécouvre, avec sa nouvelle famille, la joie des promenades. Et l’excitation qu’elle suscite. C’est une cure de jouvence, une véritable renaissance ! Ses maitres l’emmènent partout en vacances avec eux, à la montagne, en Italie…
Lui qui jouait peu dans sa vie précédente ne se sépare plus de son dinosaure en peluche ! Ce ne sera pas « ses vieux jours », mais une deuxième vie que Romain et sa femme lui ont offerte.
Une confiance absolue
Les derniers mois, Voyou est devenu presque aveugle. Mais le handicap, dans une famille aimante, n’est pas synonyme de malheur. Brigitte nous conte un rituel particulièrement touchant : lors de ses promenades, Voyou s’en remettait entièrement à son maitre, frôlant sa jambe pour guider ses pas.
Habituellement, c’est le chien d’aveugle qu’on admire, et à juste titre. Que dire de Romain qui a su développer une relation profonde avec son chien, jusqu’à anticiper ses besoins ?
Laissons, pour finir, la parole à Brigitte : « Bien sûr, depuis jeudi, c’est la tristesse, le chagrin qui se sont installés ; mais restent pour toujours des années de bonheur, de complicité et d’amour. »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Info-chalon poursuit sa série d’articles sur l’adoption d’animaux. Vous aussi, vous pouvez témoigner.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"