Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône célébrait la Vierge à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Décembre 2021 à 23h17
Dernier grand rendez-vous du calendrier de la liturgie catholique avant Noël, la fête de l'Immaculée Conception a eu lieu ce mercredi 8 décembre. L'occasion pour de nombreux fidèles de venir célébrer la Vierge «exempte du péché originel» et de déposer des lumignons dans la Cathédrale Saint-Vincent. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce mercredi 8 décembre, à côté des Illuminations qui paraient la ville de mille feux, les Catholiques de la Chalon-sur-Saône étaient également amenés à célébrer La Vierge à l'occasion de la traditionnelle fête de l'Immaculée Conception, définie comme un dogme par le Pape Pie IX comme un dogme de l'Église*, dans sa bulle Ineffabilis Deus, le 8 décembre 1854.
Considérée jusqu'alors comme «une doctrine pieuse et conforme aux écritures», l'Immaculée Conception donnait déjà lieu depuis au moins le IXème siècle, à une fête liturgique.
Partie de l'Église Saint-Pierre et organisée par la Paroisse Saint-Just de Bretenières, une procession mariale aux flambeaux a eu lieu dans les rues piétonnes pour rejoindre la Cathédrale Saint-Vincent.
Pour ce faire, le curé responsable de la paroisse, le Père Pascal Renty et ses vicaires, parmi lesquels le Père Benjamin Bourdenet et le Père Éric Longuemare, se sont pliés en quatre pour accueillir les nombreux fidèles venus célébrer la Vierge dans la cathédrale et qui ont défilé pour allumer un lumignon, prier pour un proche ou pour eux-mêmes…
Déposer un lumignon, c'est une tradition de nos voisins Lyonnais qui s'est étendue et qui revêt un caractère spirituel qui lui dépasse les frontières.
Pour rappel, les Illuminations tirent leurs origines de l'Immaculée Conception.
Au fait, savez vous pourquoi chaque 8 décembre des bougies sont allumées ?
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le Sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait. Comme l'épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.
Ainsi, l'ensemble des paroisses du diocèse de Lyon et plus tard de l'ancien diocèse de Chalon-sur-Saône, supprimé en 1801 par le Pape Pie VII, était appelé à illuminer les fenêtres, les balcons (en y invitant aussi les autres) et les rues avec des bougies, lumières, dans un esprit de joie, de chaleur et de rassemblement.
Mais rien ne ceci n'aurait pu avoir lieu sans l'aide des bénévoles de la paroisse, à l'instar de Christine, Yvonne, Linda, François, Lionel et Jean.
* Ce dogme de l'Immaculée Conception définit solennellement que la bienheureuse Vierge Marie a été exempte du péché originel. Il ne doit pas être confondue, comme cela est souvent le cas, avec la conception virginale de Jésus, dans le Mystère de l'Incarnation.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
-
Les sapeurs-pompiers de Saint-Marcel mobilisés pour le Téléthon avec une opération Pizza réussie
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !