Chalon sur Saône
Trois militaires décorés à l'occasion de la Sainte-Barbe, patronne du service de l'énergie opérationnelle
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 11 Décembre 2021 à 06h00

La cérémonie de décoration des militaires du Service de l'énergie opérationnelle s'est déroulée à la base pétrolière interarmées Caserne Carnot de Chalon-sur-Saône, ce mercredi soir. Plus de détails avec Info Chalon.
Tout militaire connaît la ou le saint(e) patron(ne) de son arme ou, en tout cas, la date où elle ou il est honoré(e). Pour les artilleurs,le génie et le Service de l'énergie opérationnelle, la sainte-patronne c'est Sainte-Barbe.
Mercredi 8 décembre à 18 heures, les militaires du Service de l'énergie opérationnelle ont rendu hommage à leur sainte patronne à la Base pétrolière interarmées (BPIA) Caserne Carnot de Chalon-sur-Saône.
Un peu avant la cérémonie, aux alentours de 17 heures 30, la caserne a signé deux conventions de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d'une classe défense et sécurité globale entre la BPIA et le lycée Camille du Gast-Dumorey pour la première convention et le collège Jean Vilar pour la seconde convention.
Les conventions ont été signées, pour la BPIA, par l'Ingénieur en chef de 1ère classe Olivier Naegellen Roy, commandant d'armes de la place de Chalon-sur-Saône et de la BPIA, Claudie Gaillard, la principale du collège Jean Vilar, et Daniel Delacroix, proviseur du lycée Camille du Gast-Dumorey.
Olivier Tainturier, sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Serge Rosinoff, conseiller municipal chargé de mission Mémoire et monde patriotique, représentant Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Pascal Boulling, conseiller communautaire délégué à l'administration générale, aux Gens du Voyage, à l'aérodrome et au CISPDl, représentant Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, l'Ingénieur général de 2ème classe Patrice Gobin, commandant la logistique de l'énergie opérationnelle, et le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental de Saône-et-Loire, étaient également présents lors de ces signatures de conventions de partenariat qui illustrent la vitalité du lien entre l'armée et la nation.
Après l'accueil des autorités et les honneurs au drapeau, la revue des troupes par l'Ingénieur en chef de 1ère classe Olivier Naegellen Roy, a eu lieu la remise de décorations au cours de laquelle le Colonel Denis Forterre, a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur, le Lieutenant-colonel Laurent Tourtois, officier de l'Ordre national du Mérite et le Lieutenant Vincent Compagnon, s’est vu décerner la médaille de bronze des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
Après la lecture de l'ordre du jour, la remise des coiffes au contingent des jeunes engagés volontaires incorporés en septembre 2021 suivie de leur présentation au drapeau, la 4ème section a reçu le fanion symbolisant la création de cette section de réservistes de la 2ème compagnie de soutien pétrolier.
Les troupes, commandées par l'Ingénieur en chef de 2ème classe Pascal Piot, étaient constituées du drapeau de la BPIA et de sa garde, d'un détachement de l'école de la logistique pétrolière et de l'énergie opérationnelle, des trois compagnies de la BPIA accompagnées de leur fanion.
La cérémonie a été marquée par la présence des élèves des classes de défense et de sécurité globale du lycée Camille du Gast-Dumorey et du collège Jean Vilar.
(Crédits photos : © BPIA Chalon)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai