Saône et Loire
Un nouveau service départemental pour accompagner les associations en Saône et Loire
Publié le 14 Décembre 2021 à 16h49

Pour accompagner le réseau associatif composé majoritairement de bénévoles et touché de plein fouet par la crise sanitaire, le Département de Saône-et-Loire va innover en créant un service départemental pour les associations.
Dans le cadre de la concertation engagée par le Département, sur ce sujet, une rencontre a été initiée par Sophie Clément, vice-présidente à la vie associative, avec les représentants du monde associatif le 6 décembre en écho à la journée mondiale du bénévolat.
Avec plus de 11 000 associations, 110 000 bénévoles et 15 000 salariés, le maillage associatif est un véritable atout pour la Saône-et-Loire. Un réseau indispensable tant pour l’aspect social que pour l’aspect économique, dont l’avenir s’est fragilisé avec la crise sanitaire. Aussi, afin de redonner l’énergie au mouvement associatif, le Département s’investit en créant un service départemental dédié, porté par Sophie Clément, la nouvelle vice-présidente chargée des associations, qui animait lundi une réunion de concertation sur ce sujet.
A la suite des premiers échanges avec les associations depuis le mois de septembre, Sophie Clément avait ciblé trois thématiques, abordées sous forme de tables rondes.
Les besoins de la vie associative qui se traduisent par la nécessité de mieux connaitre l’existant pour gérer plus facilement les démarches du quotidien.
La recherche et le maintien de bénévoles, qui fait ressortir le besoin de mieux cibler les profils, l’importance de les former et de les responsabiliser.
La valorisation de la fonction de bénévoles où les conseils et les idées pour adopter les bonnes pratiques sont les bienvenus.
Le nouveau service départemental visera à accompagner les associations et à répondre à leurs questions en créant du lien, en innovant avec des actions et événements fédérateurs, en les aidant à ouvrir les bonnes portes en fonction de leurs besoins. Ce service sera la porte d’entrée première au service de toutes les associations de Saône-et-Loire.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai