Chalon sur Saône

La Paroisse Saint-Just de Bretenières prouve une fois de plus sa grande générosité

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 19 Décembre 2021 à 06h00

La Paroisse Saint-Just de Bretenières prouve une fois de plus sa grande générosité

Les paroissiens de Saint-Just de Bretenières ont offert 330 boîtes à chaussures pleines de surprise ce vendredi à destination des bénéficiaires des Restos du Cœur, de l'Épicerie sociale et de la Croix Rouge Française. Plus de détails avec Info Chalon.

Depuis 2014, l'Épicerie sociale du Grand Chalon a quitté le 9 Ter Rue des Pattes pour le 30 Rue de la Paix. Cette structure permet à des 180 familles du territoire du Grand Chalon en grandes difficultés financières et/ou sociales d'acheter des produits alimentaires et d'hygiène à bas prix (10 à 20% de leur valeur réelle marchande).

C'est également un lieu d’échanges et d'informations où chacun est invité à participer à la vie de la structure et aux animations proposées.

Ce vendredi 17 décembre, le Père Pascal Renty, curé responsable de la paroisse Saint-Just de Bretenières, s'est rendu à l'Épicerie sociale du Grand Chalon pour livrer une centaine de boïtes à chaussures-cadeaux  personnalisées offertes par des paroissiens, à l'occasion des célébrations de Noël.

Dans chacune d'entre elles, des vêtements, des produits hygiéniques ou cosmétiques pour les adutes et des jouets pour les plus jeunes voire des layettes pour les 0 à 3 mois. Sur chaque emballage, il est indiqué s'il s'agit d'une femme, un homme ou un enfant.

Cette année, malheureusement, seule Marie-Claire Julien a prêté main forte au Père Pascal Renty. Faute de volontaires, elle s'est donc retrouvée toute seule pour accomplir cette mission.

La paroisse a partagé en trois les 330 boîtes à chaussures-cadeaux, réparties de manière égale entre les Restos du Cœur, l'Épicerie sociale du Grand Chalon et la Croix Rouge Française.

Une campagne de sensibilisation auprès des élèves des écoles et collèges Saint-Dominique a été préalablement organisée par Marie-Claire, venue expliquer le bien fondé de l'opération.

«Certaines de leurs questions m'ont beaucoup touché», précise la bénévole qui témoignait du grand intérêt que les plus jeunes ont porté aux plus démunis.

«Ils ont tout de suite adhérer à cet élan du cœur», ajoute cette dernière avant de remercier tous les donateurs.

Étaient également présentes à la réception des boîtes à chaussures-cadeaux, Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon en charge de la politique de la Ville, des solidarités, de l'emploi et de l'insertion, Annie Sassignol, conseillère communautaire déléguée à l'action solidaire, Sylvie Rouch, Isabelle Dupret, respectivement coordinatrice et secrétaire de l'Épicerie sociale du Grand Chalon.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati