Chalon sur Saône

Visite surprise pour une centenaire de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 27 Décembre 2021 à 06h00

Visite surprise pour une centenaire de Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône est fière de compter parmi ses près de 47 000 habitants quelques centenaires dont Suzanne Lefevre, la doyenne de la ville avec ses 106 ans. Mais ce vendredi, c'est chez une autre centenaire que le maire s'est rendu, accompagné notamment du président de l'Union des comités de quartier, pour lui souhaiter ses vœux de Noël. Plus de détails avec Info Chalon.

L'air de notre ville serait-il meilleur pour nos aînés?

Toujours est-il que Chalon-sur-Saône compte de nombreux centenaires dont Suzanne Maria Augustine Lefevre, 106 ans, la doyenne.

Ce vendredi 24 décembre, un peu avant midi, comme indiqué sur sa page Facebook, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, s'est rendu Rue de l'Industrie, l'occasion de lui souhaiter ses vœux, en cette veille de Noël, à une autre centenaire, Alice Compagnon, 102 ans.

Le maire était accompagné de Maxime Ravenet, adjoint au maire en charge du monde associatif et du développement de la e-administration, et Michel Duployer, président de l'Union des comités de quartier.

L'occasion également d'apporter à domicile son colis des aînés de la part du Centre communal d'Action sociale et du Comité de quartier Boucicaut.

Née le 3 mars 1919 à Diconne, en Bresse, la jeunesse d'Alice n'a pas été des plus faciles. En 1940, à l'âge de 21 ans, elle a travaillé à Lyon comme ouvrière à l'embouteillage de canettes de bière, comme wattman de 1942 à 1944 avant de s'installer à Chalon-sur-Saône en 1948. L'année suivante, elle travaillera en tant que commerçante en tissus pour les couturières. 

Activité qu'elle continuera d'exercer sur les marchés de la ville jusqu'au début des années 60 avant d'acheter en 1962 un café Rue du Pont de Fer,en face de la SEVA, à une certaine... Suzanne Lefevre!

Alice Compagnon prendra sa retraite en 1985. Elle vit depuis avec son fils unique, né en 1940, Jean Bernard* qui veille sur elle.

Une visite surprise qui a mis du baume au cœur à cette centenaire.

(Photos fournies gracieusement par l'Union des comités de quartier)


* Celui-ci porte le nom de son père, Alice Compagnon ayant repris son nom de jeune fille après son divorce.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati