Chalon sur Saône
Sécurité routière à l'approche des célébrations du Nouvel An : distribution de 600 éthylotests gratuits au niveau de l'Obélisque par la Police
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 31 Décembre 2021 à 19h12
La sous-préfecture et le commissariat de police de Chalon-sur-Saône déplorent décès sur les routes de Saône-et-Loire, dont 2 sur le seul secteur de Chalon-sur-Saône, depuis le début de l’année. À l'heure où beaucoup d'entre vous se préparent à célébrer dans la nouvelle année, les autorités alertent sur les bons comportements à avoir sur les routes, en rappelant notamment que «celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas!». Plus de détails avec Info Chalon.
Plusieurs automobilistes ont eu une surprise ce vendredi 31 décembre.
Alors qu'ils pensaient être soumis à un contrôle routier classique, ils se sont vus remettre un kit éthylotest gratuit par les hommes du Commandant Lionel Gauthier du Commissariat de police de Chalon-sur-Saône, et Olivier Tainturier, sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, présent pour l'occasion.
Une opération de sensibilisation qui a pour objectif de sensibiliser les conducteurs (jeunes et moins jeunes) au danger de l'alcool au volant et de prévenir les risques d'accident à quelques heures du réveillon de la Saint Sylvestre.
Placés au niveau de la rue Émiland Ménand, de 17 heures à 18 heures, les agents de police ont distribué 450 éthylotests à usage unique de 0,5g/l. de sang et 150 de 0,2g/l. de sang, à destination des jeunes conducteurs, soit un total de 600 éthylotests.
Sur les 30 décès enregistrés sur les routes de Saône-et-Loire cette année qui s'achève, deux ont eu lieu au niveau du secteur de Chalon-sur-Saône.
La réglementation en matière d'alcool au volant fixe le taux maximum à 0,5g/l. de sang, soit environ deux verres. Pour les jeunes conducteurs, ce taux passe à 0,2g/l. de sang soit zéro verre en pratique.
Un taux supérieur ou égal à 0,8g/l, soit trois verres, est un délit passible d'une amende de 4500 euros d'amende, du retrait de 6 points sur le permis de conduire et de la mise en fourrière du véhicule. Le chauffeur en infraction peut également voir son permis être suspendu et risque une peine de prison allant jusqu'à 2 ans.
En cas d'accident mortel, la personne qui a conduit sous l'empire d'un état alcoolique risque 10 ans d'emprisonnement, 150 000 euros d'amende et l'annulation du permis sans possibilité de le repasser pendant un délai de 10 ans.
La sous-préfecture et le commissariat de police de Chalon-sur-Saône, les acteurs de cette opération, incitent les usagers de la route à s'organiser en rappelant que des solutions alternatives à la conduite sous empire alcoolique existent comme désigner un capitaine de soirée le fameux Sam! qui s'abstiendra de consommer de l'alcool et qui se chargera de ramener tout le monde chez eux, dormir chez son hôte, réserver un taxi ou un VTC.
Et n'oubliez pas : «Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas!»
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
MEDEF SAONE ET LOIRE - Une édition record pour son grand rassemblement annuel à Chalon sur Saône
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?