Chalon sur Saône
Au lycée du Gast-Dumorey, on déplore l'attaque sur une formation professionnelle unique en Bourgogne-Franche Comté
Par Laurent Guillaumé
Publié le 09 Janvier 2022 à 17h39
Le CAP Construction d'Ouvrage en Béton Armé est dans le collimateur des autorités. Une troisième fermeture de section en seulement trois ans déplorent les enseignants du lycée Du Gast-Dumorey de Chalon sur Saône.
"C'est à ne rien comprendre dans la stratégie du gouvernement et du Rectorat. Il faut savoir si le professionnel est-elle la voie de l'excellence de la formation ou pas ?" s'emportent un certain nombre d'enseignants réunis en cette rentrée, dénonçant "une troisième fermeture en trois ans sur l'établissement". Entre les déclarations électoralistes et la réalité du terrain, les enseignants demandent au Rectorat et au gouvernement à se mettre face à leurs propres prises de position.
Pire, en supprimant le CAP Construction d'Ouvrage en Béton Armé, c'est mettre fin à la seule et unique formation assurée en Bourgogne-Franche Comté. Certes, les élèves formés à cette spécialité ne sont pas des cohortes mais le sujet est bel et bien celui là.
"C'est toute la filière du gros oeuvre et plus généralement l'avenir des filières professionnelles qui est visé" pointent les enseignants chalonnais, rappelant l'historique déjà lourd des suppressions, la fermeture défintive des CAP SM en juin 2020, la suppression du CAP MIT en juin 2021 et la transformation en CAP MIT 1 an en divisant par deux les capacités d'accueil, la fermeture d'une demi-classe de Bac Pro maintenance des véhicules en septembre 2021.
Trop c'est trop ! "Une décision incompréhensible" pour le corps enseignant alors même que les organisations professionnelles du bâtiment ont fait connaître leurs besoins professionnels.
La disparition du CAP COBA aurait d'autant plus un impact sur l'ensemble de la formation en amont et en aval. Le CAP étant une filière régulièrement prisée par les élèves en difficulté scolaire notamment ceux au sein du dispositif ULIS, mais aussi en terme de vivier pour les BTS.
A l'heure où l'on parle de mobilité des élèves et de formations professionnelles adaptées au besoin du tissu entrepreneurial, c'est un non-sens pointé par les enseignants du lycée Camille du Gast/Dumorey.
Une audience auprès du DASEN a été organisée ce vendredi sans que celle-ci ne suscite de réelles réponses. Les enseignants ont sollicité les élus locaux et régionaux, ainsi que les instances professionnelles afin que chacun comprenne les enjeux du dossier et l'impact à très court terme sur un savoir-faire professionnel.
Une pétition est mise en place et disponible ici.
Laurent Guillaumé
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives